Paris plage : «Quai jasmin»
C’était déjà original de bronzer sur un transat, les pieds dans le sable fin face à Notre-Dame de Paris. Cette année il sera possible de la faire avec un machmoum de jasmin derrière l’oreille et en mangeant un fricassé à l'harissa. Paris invite Tunis et Sousse à sa plage et leur fait une place d’honneur. Ces villes qui ont vécu des moments difficiles ces derniers mois se sont retrouvées aujourd’hui pour marquer leur attachement à la joie de vivre.
Pendant quatre jours, les parisiens pourront découvrir ou, mieux, connaitre les villes de Tunis et de Sousse. De l’artisanat à la culture, tous les aspects y sont soignés. Un badaud qui connaissait déjà Sousse était curieux de la voir autrement ici.
Chez les officiels l’ambiance était au décontracté. A deux pas de son hôtel de ville, Quai du Louvre la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo accompagnée de la ministre tunisienne du tourisme Mme Salma Elloumi Rekik et M. l’ambassadeur de Tunisie à Paris M. Mohamed Ali Chihi, appréciait l’hospitalité tunisienne. M. Pierre Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement parisien, a déclaré à Leaders que le choix de Tunis et Sousse s’inscrit dans la volonté de sa ville de partager ces moments festifs avec des villes amies.
Pour sa 15ème édition, Paris plage se poursuivra jusqu’au 21 août pour le bonheur des estivants parisiens. Ils pourront alors profiter des 4 km de quais aménagés avec 3500 tonnes de sable, 450 parasols et 550 bains de soleil.
«Dans le contexte actuel, la Tunisie doit gagner en visibilité positive» a livré Mme la ministre à Leaders. Paris plage saura-t-elle alors redorer l’aura des belles plages tunisiennes?
Les Off
- Des colliers de foll (fleur d’oranger) ont été distribués aux officiels et journalistes, la plupart des récipiendaires disaient apprécier ce « jasmin »
- Le secteur privé du tourisme était dûment représenté, entre autres, par M. René Trabelsi prompt à son ordinaire à promouvoir le produit tunisien
- Les participants ont été conviés à un déjeuner tunisien où ils se sont délectés d’un couscous au poisson hammametois précédé d’un assortiment d’amuse-bouche où les bien-nommés doigts de Fatma ont beaucoup amusé la galerie
- Malgré un dispositif de sécurité très renforcé, les officiels étaient d’un abord facile et se sont prêtés volontiers aux selfies des passants et aux questions des journalistes
Mourad Daoud