News - 31.07.2016

Conférence des ambassadeurs de Tunisie, 2016 : ce qu’il faut en attendre (Vidéo)

Conférence des ambassadeurs de Tunisie, 2016 : ce qu’il faut en attendre

Ayant passé près de 38 ans de service aux Affaires étrangères jusqu’à occuper plusieurs fois le poste d’ambassadeur (Moscou, Londres, etc.), Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères veut laisser ses marques. L’amorce de la célébration à Carthage, en mai dernier, du 60ème anniversaire de la diplomatie tunisienne, en a donné un avant-goût. Le grand rendez-vous suivant n’est autre que la rituelle conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires qui se tiendra à Tunis, à partir de ce lundi.

Rompant avec le déroulé habituel, Jhinaoui a structuré ces assises en trois séquences : un prélude consulaire, le lundi au siège du Département, la grande conférence des Ambassadeurs, le mardi à Dar Dhiafa, et une journée avec les opérateurs économiques le mercredi au Cepex. Ouverte par le chef du Gouvernement, Habib Essid, la grande conférence sera cette année ouverte à l’écoute des ambassadeurs. Ils seront en effet invités à s’exprimer sur les différents aspects de leur mission, et des moyens nécessaires à leur renforcement.
 
Quant à la journée économique, elle sera l’occasion pour les chefs d’entreprise de rencontrer directement les ambassadeurs de Tunisie en poste à l’étranger pour bénéficier de leurs éclairages et conseils quant à l’exportation mais aussi l’implantation dans leurs pays d’accréditation. 
 
La clôture aura lieu au palais de Carthage, par le président Caïd Essebsi, lui-même ancien ambassadeur (à Paris et Bonn) et ancien ministre des Affaires étrangères.
 
A noter que la Tunisie ouvrira courant l’année prochaine 2017, deux nouvelles ambassades en Afrique subsaharienne. Elle portera ainsi son réseau diplomatique et consulaire de 87 à 89 postes, établis dans 59 pays. Il s’agit en effet de 59 ambassades dont trois missions permanentes (à New York, Genève et Paris Unesco), 9 consulats généraux et 16 consulats. Outre le pays de résidence, certaines ambassades couvrent d’autres pays proches également, soit 83 au total. La Tunisie dispose par ailleurs de 52 consuls honoraires présents dans 37 pays et régions. Ils seront conviés bientôt en conférence spéciale à Tunis.