News - 31.07.2016
Exclusif - Nouveau chef du Gouvernement : Tout s’accélère, désignation imminente
La désignation du nouveau chef du Gouvernement est imminente. Elle serait fort probablement annoncée d’ici mardi, croit savoir Leaders de bonne source. A peine le vote sanction de l’Assemblée des Représentants du Peuple, prononcé samedi soir, à l’encontre du gouvernement Essid est consigné et la séance levée, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur l’a notifié dans un courrier express adressé le soir-même à la Présidence de la République. La machine s’est immédiatement emballée.
Dimanche matin, le décret chargeant Habib Essid et son gouvernement sortant, d’expédier les affaires courantes est prêt. Le chef de l’État l'a signé. Tout s’accélère.
Dès ce lundi matin, Habib Essid remettra oficiellement la lettre de démission au président Caïd Essebsi qui en prendra acte.
La nouvelle séquence s’enclenche : le Président réunira de suite en consultation les partenaires de l’Accord de Carthage. Leur révèlera-t-il alors le nom de la personnalité qu’il se propose de désigner pour succéder à Essid? Le secret est jalousement gardé. Il est le seul à le détenir, comme il l’avait fait lors de son annonce télévisée, le 2 juin dernier de son Initiative. Les pronostics sur la dernière short-list sont ouverts.
Ce qui est certain, c’est que Béji Caïd Essebsi est déterminé à accélérer le processus et tout boucler le plutôt possible afin que le nouveau gouvernement soit en place avant fin aout au plus tard. La Tunisie ne peut pas attendre.