Fermeture du poste-frontière de Sakiet Sidi Youssef du côté algérien: à qui la faute?
Les autorités algériennes ont fermé, dimanche matin, le poste-frontière de Sakiet Sidi Youssef à la circulation des véhicules rapporte l'agence TAP. Elles entendaient protester contre la poursuite de l'application d’une taxe d’entrée en Tunisie de 30 dinars aux Algériens motorisés.
Selon les autorités frontalières tunisiennes, « cette mesure ne s’applique pas aux piétons. Elle ne s'applique pas non plus à ceux qui ont accédé aux territoires algérien ou tunisien avant ce dimanche », a précisé une source sécuritaire tunisienne au correspondant de l’agence TAP au Kef.
L'institution de cette taxe appelait inévitablement l'application du principe de réciprocité. Apparemment, la partie algérienne a dû s'y résoudre après la multiplication des protestations de citoyens algériens qui ont eu lieu ces derniers jours et qui réclamaient l'application de ce principe. En tout cas, le différend intervient au plus mauvais moment alors que le flux de touristes algériens ne cesse de croître.
On ne sait pas si cette va s'étendre aux autres postes-frontière entre les deux pays et notamment om Tboul principal point de passage des touristes algériens.