Un grand médecin, un pédagogue et... un gentleman
J’ai eu le privilège d’avoir côtoyé Pr Hassouna Ben Ayed pendant plus de 30 ans, d’abord en tant que l’un de ses élèves de la première promotion de la faculté de médecine de Tunis depuis 1965 puis en tant que l’un de ses proches collaborateurs dans son service de médecine interne où j’ai fait ma carrière à partir de 1975.
C’est un grand homme par la taille et par les connaissances tout en étant modeste voire même timide. Bien que peu bavard, il avait le don de transmettre non seulement le savoir mais aussi le savoir faire et le savoir être. Plusieurs promotions ont profité de son enseignement encyclopédique aussi bien sur les bancs de la faculté qu’au lit du malade. Il a été à l’origine de la promotion et du développement de plusieurs spécialités et en particulier la réanimation et la néphrologie par l’introduction de moyens récents de diagnostic, de techniques récentes de dialyse et de la transplantation rénale.
Son service le fameux M8 a été la pépinière de nombreux praticiens de différentes spécialités comme la néphrologie, la réanimation, l’endocrinologie, la rhumatologie et la médecine interne qui ont essaimé dans le pays et dont certains ont été les noyaux de nouveaux services hospitalo-universitaires outre ceux qui ont renforcé toutes les équipes hospitalières du pays et ceux qui se sont installés dans le secteur privé.
En tant que doyen, il a contribué au développement de la faculté de médecine de Tunis en renforçant l’audio-visuel puis les nouvelles méthodes pédagogiques et en encourageant la recherche dans les services hospitalouniversitaires dont le sien.
Outre ses activités professionnelles, il a contribué au développement de la vie associative en étant fondateur et président des sociétés de médecine interne, de néphrologie et d’endocrinologie. Il a en outre soutenu la cause palestinienne dans le cadre de l’Association Médicale Tunisie-Palestine dont il a été l’un des fondateurs et président.
Pr H. Ben Ayed, un vrai gentleman a beaucoup donné à la médecine tunisienne et à la Tunisie. Bien qu’ayant été à la retraite pendant près de 20 ans, avant son décès, il a continué à nous inspirer par l’exemple de sa vie dédiée à la médecine et aux malades.
Que Dieu ait son âme !
Pr Aziz EL MATRI