Une cantine pour un sourire d'enfant, École primaire de Ouled Yaneg Kerkennah - Tunisie
C'est le mois de l'Ecole en Tunisie
L'école primaire de Ouled Yaneg, à Kerkennah, plus que centenaire; elle a ouvert ses portes en 1911. Elle est la plus ancienne en activité dans l'enseignement primaire de l'Ile, qui compte 8 établissements. Elle accueille, actuellement, 52 élèves, dont 27 filles et 25 garçons. Le taux de scolarisation y est le plus élevé du pays!
L’état actuel des installations (exigües et vétustes) de sa cuisine ainsi que l’absence de réfectoire ne permettent pas à l'établissement de servir des repas dans les meilleures conditions. Les repas et les goûters se limitent à des sandwiches pris dans la cour de l'école, exposant ainsi les enfants à divers aléas comme la malnutrition, les intempéries en hiver, etc.
Un projet solidaire
Afin de faire bénéficier les enfants de repas chauds et équilibrés, l’école, avec le soutien de l’Association d'Activité de Développement, a initié le projet de construction d’une cantine scolaire. Le nouveau bâtiment, d’une surface de 105 m² (15 m x 7 m), sera composé d’un espace cuisine (de 35 m²) entièrement équipé et d’une salle de réfectoire (de 70 m²) pouvant accueillir jusqu’à 100 élèves.
Ainsi, grâce aux nouvelles installations et équipements de la cuisine, des menus variés et équilibrés seront proposés aux enfants, contribuant ainsi aux bonnes habitudes alimentaires dans un contexte où le déjeuner à l’école peut souvent constituer le seul vrai repas de la journée!
Le financement du projet
Afin d'assurer le financement de cette initiative, l'Association a lancé un appel à dons, en comptant, entre-autres, sur l'intérêt des amis de Kerkennah, qu'ils soient en Tunisie ou à l'étranger.
Dans le but de faciliter les contributions en euros auprès de la communauté tunisienne et de ses amis vivant à l'étranger, l'Association s'est assuré le concours de la plateforme de financement participatif CoFundy (www.cofundy.com), qui présente, outre le projet, SOURIRES D'ENFANTS, visible à l'adresse suivante:
http://www.cofundy.com/index.php?r=projet/detail&id=257
une vidéo qui permet de visualiser l'importance et l'urgence de sa réalisation. Près de 5.000 euros ont été déjà collectés.
Pour la collecte des dons en dinars, les versements doivent être effectués directement sur le compte postal de l'Association dont les références peuvent être obtenues en cliquant sur l'indication, en fin de document de présentation du projet, sur le site sus-indiqué.
Pour en savoir plus sur Kerkennah, le site www.kerkennah.com constitue une bonne adresse.
Ensemble le projet "Une cantine pour un sourire d'enfant" pourra se concrétiser et figurer parmi les réalisations qui prouvent que lorsque les Tunisiens et leurs amis se donnent la main tout devient possible.
Références de l'Association
Copie publication Journal Officiel N°27 du 3 avril 1990 page 497