Qui en veut à Samir Ettaïeb?
Toute une campagne est orchestrée ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le nouveau ministre de l’Agriculture, Samir Ettaïeb sous le prétexte fallacieux que sa formation de juriste ne l’habilite pas à occuper ce poste.
Le ministre a eu la réponse qu’il fallait : «l’agriculture n’est pas une affaire technique, mais politique qui ne peut être traitée que par un ministre politique».
D’ailleurs, depuis l’indépendance, le portefeuille de l’Agriculture a été souvent confié à un ministre politique. On peut citer quelques noms qui se sont illustrés à ce poste sans avoir une formation agricole: Abdallah Ferhat (fonctionnaire), Mohamed Berrejeb (officier de la Garde nationale), Dhaoui Hanablia (médecin), Hassen Belkhoja (juriste) et surtout Lassaad Ben Osman (ingénieur hydraulicien) qui avait occupé ce poste pendant 16 ans. On pourrait également citer le cas fameux d'Ahmed Ben Salah (professeur d'arabe, mais sans avoir jamais exercé) qui avait fait pratiquement le tour de tous les portefeuilles concomitamment (il lui est arrivé d'en occuper six en même temps) ou successivement.