OACA: 20 MD pour soutenir les petits aéroports et le tourisme saharien et nordique
A elles seules, les deux liaisons aériennes hivernales, Milan-Tozeur et Madrid Tozeur soldent un déficit de 2 MD par an. Pour le combler, sans en obérer Tunisair, la décision a été prise pour les imputer sur le compte de l’OACA. Cette pratique est usuelle dans nombre de pays où les offices aéroportuaires et les chambres de commerce soutiennent le transport aérien et accordent de substantielles incitations aux compagnies aériennes.
En Tunisie, les aéroports de Tabarka et de Tozeur, déjà engagés dans l’ouverture du ciel aérien exemptent les transporteurs de toutes taxes et redevances et ce, au titre de l’encouragement du tourisme et de la promotion du développement de ces deux régions. Au total, le soutien de l’OACA à ces deux aéroports, mais aussi à d’autres plus petits tels que ceux de Sfax, Gabes, Gafsa et autres, revient à pas moins de 18MD par an. Soit, avec les vols de Madrid et Milan, une note de 20 MD. Voilà une mission de service public que l’OACA assume en entreprise citoyenne.