Nouvel ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor arrivera par bateau
C’est son côté littéraire, esthétique pour appréhender la Tunisie, cette fois, en tant qu’ambassadeur de France, affirment ses proches. Olivier Poivre d’Arvor a choisi d’arriver à Tunis par bateau, tel un voyageur passionné et attentif qui entend aborder la côte dans sa largesse, embrasser du regard la grande baie de Tunis, humer son air marin frais. L’avion, c’est trop rapide, juste un survol en quelques minutes de la capitale et de ses rivages. Trop furtif pour le nouvel ambassadeur qui prendra ainsi tout son temps et débarquera dimanche à la Goulette.
Une manière aussi de soutenir le tourisme de croisière, y voit le ministère du Tourisme. Mais, en tous cas, une première dans le protocole tunisien depuis l’indépendance...
L’ambassadeur Poivre d’Arvor est déjà devancé à Tunis par sa fille (adoptive) Faïza. Il lui avait consacré un bel ouvrage intitulé Le jour où j’ai rencontré ma fille, paru en 2013 chez Grasset. En raison de la rentrée scolaire, elle était arrivée juste à temps pour démarrer l’année au lycée Français.
Le nouvel ambassadeur de France à Tunis entend donner à la coopération bilatérale une grande impulsion, dans les différents secteurs. Parmi les tout premiers figure celui de l’éducation. La première grande rencontre interne qu’il organisera, après celle avec les membres de l’ambassade, sera réservée aux enseignants dans les établissements français en Tunisie, apprend Leaders de bonne source. D’autres suivront.