News - 26.09.2016
L’OTAN renforce sa coopération avec la Tunisie : Des sessions de formation pour les forces spéciales (Vidéo)
Bruxelles – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaïeb – « L’OTAN s’emploie à renforcer son appui à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme à travers différents programmes de coopération engagés avec le gouvernement. » C’est ce qu’a déclaré à Leaders l’ambassadeur Alexander Vershbow, secrétaire général adjoint de l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord (OTAN / NATO). « Plus particulièrement, a-t-il précisé des sessions de formation commenceront le mois prochain en faveur des forces spéciales tunisiennes.»
Des avions awacs de surveillance seront déployés le mois prochain en Irak
Recevant lundi matin au siège de l’Organisation à Bruxelles un groupe de journalistes internationaux couvrant les questions de Sécurit-Défense, il a souligné l’importance qu’accorde l’OTAN à lutte contre Daech et son engagement pour le renforcement des capacités de défense et de sécurité dans nombre de pays méditerranéens et arabes. Il a particulièrement cité, outre la Tunisie, la Libye, la Jordanie et l’Irak. L’ambassadeur Vershbow a révélé à cet égard que l’OTAN entend apporter un soutien direct à l’Irak dans la guerre menée contre l’Etat Islamique. Des avions de surveillance awacs seront déployés au cours du mois d’octobre prochain. Il n'en a cependant précisé ni le nombre, ni la base de décollage.
Selon des sources militaires arabes à Bruxelles, il s’agirait de trois appareils qui opèreraient probablement à partir de la base de l’OTAN en Turquie, apprend Leaders.
Au sujet de la Libye, le Secrétaire général adjoint de l’OTAN a indiqué que des contacts étaient établis depuis le gouvernement d’Ali Zidane qui avait sollicité l’assistance de l’organisation pour la reconstruction des forces armées libyennes. Tout récemment, a-t-il ajouté, le chef du gouvernement légitime Faiez Sarraj a demandé la mise en place d’un programme approprié et sa mise en ouvre dans les meilleurs délais possibles.
Une coopération renforcée avec la Tunisie
La Tunisie est un partenaire de longue date de l’Alliance, nouant avec l’OTAN des relations suivies, qui avaient commencé en 1994 avec le démarrage de l’initiative du « Dialogue méditerranéen », lancée par l’Organisation. Un point d’orgue avait été marqué lors de la visite le 27 mai 2010 à Bruxelles du ministre des Affaires étrangères, Kamel Morjane et ses entretiens avec le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen. Il aura fallu attendre pas moins de cinq ans pour qu’un chef de la diplomatie tunisienne de l’après-révolution relance cette coopération. Il y a un an, en effet, Taieb Baccouche, alors ministre des Affaires étrangères était reçu le 9 septembre 2015 par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, « pour discuter de la sécurité régionale et de la manière de renforcer davantage la coopération entre l'OTAN et la Tunisie ».
« M. Stoltenberg a réaffirmé que l'OTAN restait déterminée à aider son partenaire tunisien à faire face aux nouveaux défis de sécurité, notamment le terrorisme, dans le cadre du Dialogue méditerranéen. Les consultations politiques, la lutte contre le terrorisme, la cyberdéfense, la planification et la gestion de défense, la diplomatie publique et les activités scientifiques sont autant de domaines prioritaires retenus par la Tunisie pour sa coopération avec l'OTAN dans le cadre de son ambitieux programme individuel de partenariat et de coopération. »
Cette rencontre à Bruxelles avait été précédée par la visite à Tunis, les 8-10 juin 2015, du secrétaire général adjoint de l’OTAN chargé des affaires politiques et de la sécurité Thrasyvoulos Terry Stamatopoulos. Un colloque sur la diplomatie publique était organisée à cette occasion par le ministère des Affaires étrangères et l’OTAN avec pour thème le Dialogue méditerranéen, à l’occasion du 20e anniversaire de son lancement.
T.H