Une première grève depuis 12 ans : ne cherchez pas ailleurs la raison de notre retard par rapport à la Corée
Pour la première fois…depuis 12 ans, le personnel de la firme automobile coréenne Hyundai a observé une grève de 24 heures pour obtenir des augmentations de salaires. Ceux qui cherchent à comprendre pourquoi ce pays qui avait en 1956 le même niveau de développement que la Tunisie est devenu la 13e puissance économique mondiale ont là un élément de réponse à leur interrogation.
La Corée du sud est aussi pauvre que la Tunisie en ressources naturelles. Son territoire est plus exigu(Corée du Sud : 99000 km2, Tunisie 164000 km2), elle est plus peuplée (50 millions d’habitants alors que n'avons que 11 millions de bouches à nourrir), mais les Coréens ont la culture du travail, alors que les Tunisiens sont les champions de l’absentéisme et des arrêts de travail.
Ils ont même inventé les grèves ouvertes. Mais ceci n’explique pas l'immense écart économique entre les deux pays. Si la Corée a réussi, c'est aussi parce qu'elle a eu la grande chance de n'avoir ni une UGTT aveuglée par sa ferveur revendicatrice, ni un Hamma Hammami qui a proscrit à jamais le mot oui de son vocabulaire, ni un Nidaa Tounés indifférent aux malheurs des Tunisiens, ni une Ennahdha qui n'a jamais abandonné son vieux rêve d'islamiser la Tunisie, ni une presse imbattable dans les entreprises de démoralisation, ni les terroristes de daech.