Challenge Projets d'Entreprendre 2010
L’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup'Com), organise en collaboration avec le pôle Elgazala des technologies de la communication le 3ème Challenge Projets d’Entreprendre du 10 au 17 Avril au Pôle ElGazala des Technologies de la Communication. Cette manifestation a pour objectif de stimuler l’entreprenariat et l’esprit d’initiative auprès des étudiants qui concourent pour la présentation de projets innovants dans les secteurs des TIC et de favoriser l’emploi.
La version 2010 du "Challenge Projets d’Entreprendre" implique 170 élèves ingénieurs encadrés par 6 experts internationaux, 21 enseignants chercheurs, et 10 professeurs de langue. Les jurys de sélection des équipes lauréates sont formés par des industriels, banquiers, chefs d’entreprises, Sicaristes, etc.
Sensibiliser et initier les étudiants à la création d'entreprises
Le «Challenge Projet d’Entreprendre®», breveté par TELECOM & Management SudParis (TMSP) a été adopté en Juin 2008 par le Conseil scientifique de Sup’Com, comme faisant partie intégrante du cursus des études de la seconde année ingénieur. Il en est aujourd’hui à sa troisième édition telle que définie dans le plan d’études. Il est destiné à :
- Sensibiliser et initier les étudiants à la création d’entreprises et à les former au travail en équipes et à la gestion de projet.
- Faire émerger des projets de création d’entreprises, d’activités ou de produits innovants.
- Sélectionner et récompenser des équipes d’étudiants au travers de leurs travaux.
Son principe consiste à ce que des équipes formées par des élèves ingénieurs de 2° année (Sup’Com et Esprit) travaillent durant une semaine pleine (tous les cours sont suspendus) sur un projet de création d’une entreprise proposant un produit et/ou un service innovant basé sur les technologies de l’information et de la communication et ayant une tendance vers l’un des aspects du développement durable.
A la fin de la semaine, chaque équipe remet un dossier regroupant les aspects techniques et commerciaux de son projet. Ces dossiers sont évalués une première fois pour sélectionner 12 équipes finalistes. Ces dernières passent par la suite devant 3 jurys de professionnels. Chacun de ces jurys, choisit une équipe lauréate parmi les 4 équipes auditionnées. Cette équipe reçoit alors un prix de 3000 dinars tunisiens offerts par les sponsors de cette édition.
Cette version se base sur un partenariat avec
- TELECOM & Management SudParis
- Le Pôle ElGazala des Technologies de la Communication
- Esprit
- Microsoft Innovation Center (MIC)
- L’ISET’Com
Elle bénéficie par ailleurs du sponsoring de
- Tuninvest Finance Group
- La Poste Tunisienne
- Tunisie Telecom
- L’Agence Nationale des Fréquences (ANF)
- L’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI)
- ALCATEL Lucent
- Le Centre National de l’Informatique (CNI)