Fayçal Ben Mustapha nommé consul général de Tunisie à Istanbul
Spécialiste reconnu pour sa haute compétence dans les affaires consulaires, Fayçal Ben Mustapha a été nommé consul général de Tunisie à Istanbul. Jusque-là directeur général des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, il succède à ce poste, début décembre prochain, à Neila Chala Chebaane, diplomate chevronnée, qui y laissera ses marques de réussite.
L’ancienne capitale de l’Empire ottoman, devenue aujourd’hui plaque tournante dans la région, revêt avec ce qui se passe en Syrie, comme en Irak, mais aussi toute la zone, une grande importance. Si le nombre des Tunisiens résidents en Turquie reste réduit (près de 400 officiellement immatriculés), ceux qui y sont en transit par Istanbul pour se rendre au jihad ou en retourner sont de plus en plus nombreux. L’assistance consulaire est alors fort sollicitée, ce qui exige une grande expérience.
Fayçal Ben Mustapha est Monsieur Consulaires par excellence. En poste à Marseille, Paris et Rome il avait fait ses preuves réglant des cas des plus délicats. Si nos consulats sont sollicités le plus souvent pour l’obtention d’un extrait de naissance, le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport ou encore la conclusion d’un contrat de mariage, c’est en cas d’injustice subie, de détention, ou de décès que leur intervention est la plus précieuse. Mais, il y a aussi des conflits des plus difficiles à résoudre où leur concours sera déterminant. Dans la gestion de tant de cas, la connaissance du Droit, des conventions internationales et des accords bilatéraux est nécessaire. La pratique s’y ajoute utilement comme le carnet d’adresses bien garni. Autant d’atouts dont jouit Ben Mustapha. Bon vent pour Istanbul.
Qui est Abdelaziz Rassaa, nouvel ambassadeur de Tunisie à Paris
Affaires étrangères - Douze promotions au grade de ministre plénipotentiaire hors classe : la liste complète