Banque Zitouna: Qui fait quoi ?
Augmentation du capital, cooptation d’un nouvel administrateur désigné directeur général et confirmation des orientations et dispositifs opérationnels: l’assemblée générale ordinaire de la Banque de Zitouna, tenue jeudi 8 avril marque une étape décisive. C’est ainsi que le capital initial de 30 MD a été augmenté de 5 MD pour le porter à hauteur de 35 MD. Avec les réserves de 10 MD, les fonds propres s’élèvent à 45 MD ce qui autorise un bon démarrage.
A noter également que dans le respect de la réglementation quant au non-cumul des mandats, M. Mahfoudh Barouni, initialement choisi pour assumer la direction générale, a été promu à la présidence du conseil d’administration. C'est M. Abou Hafs Amor Najai (ancien PDG de la Banque de l’Habitat, puis de la STB), qui a été coopté comme nouvel administrateur et nommé Directeur général de la Banque.
Gouvernance et structures en place
Déjà, les structures de gouvernance étaient mises en place dès début mars, avec la création du comité exécutif de financement, du comité permanent d’audit interne et du comité de supervision charaïque. Les budgets de pré-ouverture, de fonctionnement et d’investissement ont été approuvés.
De même, l’organigramme opérationnel est fixé. C’est ainsi qu’aux côtés du directeur général M. Najai, se trouvent MM. Walid Koubaa (DGA) et Hichem Ben Fadhl (Secrétaire général). L’organigramme est structuré en pôles spécialisés. Le tout premier, le pôle financier est dirigé par M. Walid H’baïeb, ceux de la clientèle, et des autres activités se déploient activement. Très sollicitée par les demandeurs d'emploi, la direction des ressources humaines, coiffée par Kais Saoudi, qui vient de chez Birtish Gas Londres, après une courte halte à la BTK, croule sous le poids des demandes.
La dernière ligne droite
A l'Avenue Hédi Nouira à Ennasr, siège provisoire de Banque Zitouna, où se trouve également la direction des ressources humaines, mais aussi au Kram, dans des bureaux en proximité du nouveau siège, mis à la disposition de la direction générale et les équipes opérationnelles, c’est une ruche bourdonnante qui ne s’arrête que quelques heures seulement la nuit. L’installation dans le nouveau siège dont les travaux de finition s’accélèrent, au Kram, en face du Parc des expositions, s’annonce imminente. Elle donnera à la banque sa véritable dimension. Une superbe batisse, dans le pur style architectural tunisien, avec de noble matériaux et fine décoration, digne d'une institution de finance islamique.
Outre le siège, le réseau d'agences se prépare fébrilement. Au 90 avenue Hédi Nouira, à Ennasr, l'Agence n'attend plus que l'habillage signalétique. Le plan de démarrage porte, en efeft, sur l’ouverture de 9 agences dont 5 sur le grand Tunis (au siège du Kram, Ennasr, en centre-ville, rue Ali Dargouth, et à la Marsa), 2 à Sousse (Senghor et 7 Novembre) et 2 à Sfax (Majida Boulila et l'Ariana). La dernière ligne droite, en attendant l'heure H.