L'Assemblée entame l'examen de la Loi de finances 2017 : un mois de novembre décisif
La Commission des finances, du développement et du plan de l’ARP a entamé vendredi l’examen du projet de loi de finances 2017 avant d’être débattu en séance plénière dès le 18 du mois. Les députés disposeront de 23 jours, soit jusqu’au 10 décembre, selon les délais constitutionnels, pour débattre de ce texte avant de donner leur verdict : soit l’adoption et le pays pourrait redémarrer, soit le rejet, et ce sera probablement le saut dans l’inconnu.
Ces débats coïncideront avec la conférence sur l’investissement prévue les 29 et 30 novembre et le démarrage des auditions publiques de l’IVD. Autant dire que ce mois de novembre sera décisif pour l’avenir du pays. En fait, tout dépendra de la réunion de samedi entre le gouvernement et le bureau exécutif de l’Ugtt. Au centre des discussions, les augmentions de salaires pour l’année 2017 signées par le gouvernement précédent. La centrale syndicale y tient et invoque la continuité de l’Etat alors que le gouvernement actuel propose leur report à 2019 arguant de l’état désastreux des finances publiques. Un compromis sur ce point serait de bon augure pourrait aider à créer une nouvelle dynamique, même s’il existe d’autres désaccords avec les associations professionnelles, notamment médicales et les avocats.
Depuis la révolution, la classe politique a pris d’habitude de pratiquer la politique du bord du gouffre avant de se ressaisir au dernier moment. Serait-ce le cas cette fois-ci ?