Hollande à Chahed : « La France est là! » (Les Photos de l'Elysée)
Paris – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. « La France est là. Elle a toujours été aux côtés de la Tunisie. Elle le sera toujours ». C’est ce qu’a affirmé François Hollande à Youssef Chahed en le recevant jeudi matin à l’Élysée., à l’occasion de son premier déplacement officiel en Europe. A l’issue de plus de 45 minutes d’entretien, en tête-à-tête, puis élargi aux deux délégations,le président de la République a réaffirmé le soutien de la France à la Tunisie « devenue référence pour le monde et qui « dispose d’atouts considérables et de fortes capacités de croissance. » Sans aller dans les détails, il a évoqué les différents secteurs de coopération, notamment économique et sécuritaire et salué « l’engagement de la Tunisie à défendre des valeurs et des idéaux de démocratie, partagées en commun. »
Sensible à la confirmation du «soutien de la France à l’exception tunisienne», le chef du gouvernement tunisien a souligné, pour ce qui est de la coopération sécurité-défense que « face aux menaces partagées, il ne doit y avoir qu’une réponse concertée, unique. »
Sur le mode de « La France est là », décliné en concept qui vaut tant pour la Tunisie que pour la diplomatie française dans son ensemble, François Hollande a fait une allusion directe à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. « A l’égard des évènements qui se présentent, surtout où il y a lus qu’ailleurs des risques majeurs pour la paix, la France est là. » Une allusion qui vient en prolongement des grandes interrogations posées mercredi par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, quant à la réelle volonté de la nouvelle administration américaine pour remettre en question l’accord passé avec l’Iran, et d’autres engagements internationaux déjà pris par Obama.
Lire aussi
Suite des coulisses de la visite de Youssef Chahed à Paris (Album Photos)
Hollande à Chahed : « La France est là! » (Les Photos de l'Elysée)
Valls : Au-delà des 60 millions d’euros en reconversion de la dette tunisienne, la France est disposée à financer d’autres projets
Valls : "La France totalement engagée à soutenir le gouvernement Chahed et réussir ses réformes"
Valls aux Français : « Allez en Tunisie, revenez en Tunisie! »
Dans les coulisses de la visite de Youssef Chahed à Paris