Mme Khadija Zammouri, nommée sous-directrice générale pour l'Administration de l'UNESCO
De la Place de la Kasbah, siège du Première MInistère où elle avait fait sa principale carrière, à la Place Fontenoy, siège de l'UNESCO, dans le VIIème arrondissement de Paris, où elle entame son nouveau parcours de haut fonctionnaire international, Khadija Zammouri fait un bond significatif.
Agée de 45 ans et actuellement directrice générale au Premier ministère, la tunisienne Mme Khadija Zammouri vient d’être nommée sous-directrice générale pour l’administration de l’UNESCO, par la nouvelle directrice générale de cette organisation onusienne, Mme Irina Bokova.
L’information a été annoncée par Mme Bokova dans son discours programmatique devant le conseil exécutif de l’UNESCO, ce qui a donné de l’ampleur à cette distinction tunisienne, surtout que la Tunisie est le seul pays arabe à avoir obtenu un tel poste.
La nouvelle sous-directrice générale pour l’administration de l’UNESCO, Mme Khadija Zammouri devrait prendre ses fonctions au sein de l’UNESCO en juillet prochain.
Cette distinction constitue une occasion renouvelée de mettre en relief la réputation tunisienne au sein des instances internationales, à l’instar de l’UNESCO, organisation «phare» des Nations-Unie, d’autant plus qu’elle vient illustrer la haute qualification des compétences tunisiennes notamment féminines.
Ce succès revient également à l’ «habileté» diplomatique de l’ambassadeur de la Tunisie auprès de l’UNESCO, M. Mezri Haddad et à l'ensemble de sa délégation qui veillent, depuis leur entrée en fonction (novembre 2009), à ce que la Tunisie retrouve son prestige culturel et son influence diplomatique au sein de l’UNESCO .
Rappelons que Mme Khadija Zammouri a fait ses études supérieures en Tunisie, à l’Institut supérieur de Gestion (ISG) puis à l’Ecole nationale de l’Administration (ENA), avant de se spécialiser dans la «gouvernance électronique» pour ainsi se hisser au rang des hauts cadres tunisiens à introduire l’usage des TIC dans l’administration.INFOTUNISIE