Ahla: la promo gsm de la discorde ?
Qui peut légitimement revendiquer la paternité de la nouvelle promo Ahla (puis Ahla Bikoum) de Tunisie Telecom ? A priori, l’opérateur historique. Mais, des murmures sur le net l’attribuent à Orange. La ressemblance est forte. Mais, avant de se prononcer et faute d’analyse ADN, comme diraient les généticiens, vérifions auprès des spécialistes. L’Instance Nationale des Télécommunications confirme avoir validé, comme l’exige la réglementation, et la dénomination Ahla et l’offre. Tarif d’accueil de Tunisie Telecom, elle offre nombre d’avantages : 1 heure de communication à 1DT, gratuité du wap, etc.
Lancée en plein été 2009, avec le ramadhan, cette promotion revendique aujourd’hui près d'un demi million d’adhérents, croit savoir Leaders.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’arrivée du 3ème opérateur, Orange, l’émulation marketing et communication va s’intensifier. A l’instar de ce que nous avions vu, début des années 90 en Tunisie, entre Pepsi et Coca, Procter et Henkel, Gilette et Bic. Dans ces univers ouverts, toutes les promotions sont publiques et connues des uns et des autres. Les marketeurs qui benchmarkent la concurrence suivent de près tout ce qui se fait de par le monde et essayent d’appliquer sur leurs marchés ce qui leur semble approprié (Best practices).
Ce qui compte le plus, si la concurrence est libre mais aussi vivement souhaitée, c’est de veiller scrupuleusement au respect des bonnes règles, de part et d’autre. Aujourd’hui, Tunisie Telecom clame haut et fort sa paternité d’Ahla. Elle en a au moins la priorité historique. Demain, tout se jouera plus serré. Mais, déjà, elle joue le jeu, comme elle l’a démontré depuis six ans vis-à-vis de Tunisiana. Nous pouvons donc lui faire confiance. Mais en définitive, c'est le consommateur qui en sort grand gagnant.