Renforçant son appui aux Startups: Microsoft lance le nouveau programme de développement, BizSpark Camp
Microsoft a lancé ce mardi 20 avril au Centre d’Innovation de Microsoft au Parc Technologique d’El Gazala, et en présence de M. Mohamed Naceur Ammar, Ministre des Technologies et de la Communication, le nouveau programme pour les startups, baptisé « BizSpark Camp ». Le lancement de ce programme intervient après le succès des programmes du MIC (Microsoft Innovation Center) au profit des startups depuis 2007 et en synergie avec l’un des axes importants du programme présidentiel (2009-2014) visant à l’édification d’une économie nationale capable de se hisser au niveau des économies les plus avancées et les plus compétitives en mettant en œuvre un haut continu technologique de notre économie et une capacité d’innovation.
Le succès des programmes du MIC, notamment le programme annuel de parrainage de 10 startups a suscité l’engouement de beaucoup de startups pour y participer. Cette réussite a permis le développement de 28 startups avec la réalisation de plus de 30 projets commercialisés, la formation et la certification de plus de 50 développeurs et la création de plus de 200 emplois et stages.
Dans la continuité de ses programmes et en vue de consolider davantage le succès du programme de parrainage des startups, Microsoft Tunisie propose aujourd’hui un programme plus complet qui vise à soutenir davantage les nouveaux projets innovants dans tout le pays et à garantir le succès et la pérennité des jeunes entreprises tunisiennes agissant dans le domaine des TIC. Le programme « BizSpark Camp », destiné aux startups, comprend des formations managériales destinées aux jeunes promoteurs, des ateliers techniques destinés aux chefs de projets IT et développeurs et des formations en ligne.
M. Mohamed Naceur Ammar, Ministre des Technologies et de la Communication a souligné que « BizSpark Camp » est en parfaite synergie avec la stratégie du gouvernement pour le soutien des projets innovants et des jeunes promoteurs ».
La Tunisie, la première en Afrique pour le nombre de Startups
Mme Salwa Smaoui, Directeur Général de Microsoft Tunisie a affirmé que « Dès son lancement, BizSpark a suscité l’intérêt de dizaines de startups du pays qui nous a permis d’atteindre aujourd’hui un chiffre record de 210 startups, ce qui place la Tunisie, en 31ème position mondiale en nombre d’inscriptions au programme et au 1er rang en Afrique. A cet effet, nous avons formulé une nouvelle version plus complète, et nous voilà aujourd’hui, lançant le «BisZpark Camp».
«Ce nouveau programme aidera à l’expansion de la Recherche et Développement dans les entreprises tunisiennes grâce à l’accès aux nouvelles technologies de pointe, plus précisément avec les technologies du « cloud computing » qui ouvrent une nouvelle ère dans le développement de solution informatiques. C’est un concept d'organisation informatique qui place Internet au cœur de l'activité des entreprises. Il permet d'utiliser des ressources matérielles distantes pour créer des services accessibles en ligne. » a-t-elle-ajouté.
"Après le lancement officiel de « BizSpark Camp », il a été procédé, dans l'après midi au lancement des nouvelles technologies de développement et de gestion de projet : Visual Studio 2010 et TFS 2010, la plateforme dot net 4.0 et SQL Server 2008 R2. Ces sessions de présentations ont été dirigées respectivement par M.M. Bernard Fedotoff, Microsoft Regional Director, Agilcom, Mohamed Romdhani, Microsoft Certified Professional Developper, INSAT et Malek Kemmou, Senior Technology Solution Professional, Microsoft. Elles sont destinées aux chefs de projets et développeurs IT des SSII.
Nous sommes ravis de célébrer, aujourd'hui, le lancement de Visual Studio 2010 avec les développeurs Tunisiens. Les nouvelles fonctionnalités de Visual Studio 2010 et de .NET Framework 4 représentent une combinaison puissante et unique, offrant aux développeurs de nouvelles possibilités de construction d'applications plus innovantes et plus puissantes, les développeurs peuvent utiliser leurs talents actuels pour diversifier encore plus les types d'applications qui tirent parti des dispositifs nouveaux et existants ainsi que des plates-formes émergentes telles que les services en nuage ou cloud computing", déclare M. Hafedh Yahmadi , responsable outils de développement et plateforme chez Microsoft.
Evoquant son expérience, M. Fateh Bel Hadj Ali Directeur Général de IP Tech a souligné que «le programme BizSpark nous a réellement aidé en nous fournissant les outils de développements (notamment Visual Studio 2008 et Expression Studio 3) et les systèmes (Windows Server et SharePoint) nécessaires au bon achèvement de nos projets. Ce programme nous a aussi permis d’explorer d’autres produits proposés par Microsoft dont on n’avait pas connaissance, et qu’on escompte mettre en œuvre dans un futur très proche (ex : Team Foundation Server). Nous avons développé trois applications utilisant les technologies Microsoft. »
Au cours de la cérémonie, Microsoft a décerné deux Prix d’Excellence, à l’Agence de Promotion d’Industrie (API) et à El Ghazala Technopark pour leurs collaborations fructueuses dans la mise en place du programme dans toutes les structures d’appui du pays. Le prix de la meilleure startup a été décerné à IP Tech pour les solutions innovantes qu’ils ont développées en utilisant les dernières technologies de Microsoft.
- Ecrire un commentaire
- Commenter