Le message de la Ministre américaine du Commerce Penny Pritzker avant de quitter ses fonctions : l’exemple à méditer
Quelle serait une bonne manière à suivre lorsqu’on s’apprête à quitter ses fonctions ? La ministre américaine du Commerce, Penny Pritzker nous en livre un bel exemple. Au moment où le nouveau président Donald Trump doit s’installer ce 20 janvier à la Maison Blanche et finaliser la composition de son gouvernement, elle adresse un mail à tous ses contacts aux Etats-Unis et dans le monde, accompagné d’un rapport succinct et de feuille de route pour l’avenir.
Le mail est rédigé dans un langage simple, direct et chaleureux. Il se termine par une invitation de la Ministre à garder le contact et elle n’hésite pas à cet effet de mentionner sa nouvelle adresse électronique ainsi que son nouveau numéro de téléphone. Quant au Rapport, il résume les actions accomplies et esquisse des voies du futur.
Combien de nos ministres en avait fait de même ?
Parmi les rares photos y insérées figure celle où la Ministre était reçue au Palais de Carthage, en mars 2015, par le président Caïd Essebsi. Penny Pritzker a été en effet une fervente défenseure de la Tunisie au sein de l’Administration Obama, en particulier et aux Etats-Unis, plus largement. Issue d’une des plus grandes familles américaines d’affaires et fortement soutenue par la communauté économique de son pays, elle était venue à Tunis, le 6 mars 2015. Accompagnée de l’ancienne chef de la diplomatie américaine Madeleine Albright, et d’une forte délégation du secteur privé, elle répondait à l’invitation d’Amel Bouchamoui à la Conférence sur l’entrepreneuriat et l’investissement. Son discours marquant l'appui des Etats-Unis aux quatre grandes réformes urgentes en Tunisie est mémorable. Ce fut un grand succès.