CNAM : quels régimes de soins de santé ont choisi les Tunisiens
Pour leurs soins de santé, les Tunisiens demeurent dans une large majorité (74%) attachés aux structures publiques et parapubliques de santé. Mais, près du quart d’entre eux, soit 720 000 assurés sociaux, a opté pour la filière privée (11%) et le système de remboursement (15%), apprend Leaders de bonne source.
Avec la mise en place de la CNAM et de ses nouvelles formules, les assurés sociaux étaient en effet, invités à faire leur choix quant aux filières des soins ambulatoires pris en charge par la Caisse. La répartition des assurés sociaux bénéficiaires du nouveau régime d’assurance maladie, comme suit :
- La filière publique (dans les structures publiques et parapubliques): 74%
- La filière privée (coordination des soins – médecin de famille) : 11%
- Le système de remboursement : 15%
Ainsi, près de 720 000 assurés sociaux ont choisi le secteur libéral de la santé dans leurs relations avec la CNAM. A noter que tous les assurés sociaux bénéficient des prestations communes relatives à l’hospitalisation dans les secteurs public et privé de la santé, de l’appareillage, de la chirurgie cardio-vasculaire, de la dialyse, de la radiologie (scanner et IRM),…
La répartition des assurés sociaux, précise notre source, ne prend pas en compte les affiliés du régime des catégories à faible revenu (gens de maison, artisans à la pièce,…) et le régime des étudiants et diplômés du supérieur.