"Forum pour l'Emploi 2010": comment réactiver l'accord tuniso-français de 2008?
Ils étaient 1300 jeunes diplômés à s'être inscrit au "Forum pour l'Emploi 2010", organisé à l'initiative de l'Ambassade de France et de la Chambre tuniso-française, en présence de 46 entreprises et institutions tunisiennes et françaises.
Le but recherché était notamment de mettre en contact les entreprises avec les diplômés tunisiens demandeurs d'emploi tout en approfondissant la réflexion sur la formation professionnelle et en en présentant les possibilités qu'elle offre. Outre les 164 offres qui ont été présentées par les entreprises sur le site du Forum, cette manifestation a été une occasion pour des dizaines d'entreprises et institutions tunisiennes et françaises de déposer des dizaines d'offres de recrutement.
Il est à noter que l'accord-cadre migration-développement conclu en avril 2008 prévoit, dans le cadre de deux dispositifs: "jeunes professionnels" et "compétences et talents", le recrutement par des entreprises installées en France de 9000 jeunes diplômés tunisiens par an. Or, seuls 2500 jeunes ont pu l'être jusqu'à présent, ce qui est loin de répondre aux attentes qu'avait fait naître cet accord. Ceci pose le problème de sa réactivation d'autant plus qu'il a été salué lors de sa signature comme un modèle de la coopération méditerranéenne en matière de réglementation des flux migratoires.