Le regard de deux parlementaires français sur la situation au Maghreb : un catastrophisme déplacé (Vidéos)
Pour une fois d’accord, le républicain Guy Tessier et le socialiste Jean Glavany respectivement, président et rapporteur de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française nous ont gratifiés lors d’une récente réunion de la commission diffusée par la chaîne parlementaire (LCP ) dernièrement d’un tableau apocalyptique de la situation dans les trois pays maghrébins.
Il n’y est question que de chômage, de mécontentement, de montée du radicalisme islamiste, dans les sociétés maghrébines, de violence, de mouvements sociaux, de scandales de corruption, mais aussi de Mohsen Marzouk qui serait encore à la tête de » Nidaa Tounès et des manifestations quotidiennes des chômeurs de Sidi Bouzid ont lieu devant les usines de Pétrofac à Kerkennah (sic) on aimerait savoir d'où tiennent-ils leurs informations.
Ils qualifient les chefs d’Etat des trois pays d’hommes malades, pourfendent les pouvoirs personnels, même s’ils saluent le courage du roi du Maroc, sans oublier les références habituelles à l’âge avancé du président tunisien. Pour des parlementaires censés être au fait de l'actualité internationale et notamment de celles des pays maghrébins, le diagnostic est d’une indigence affligeante. Aucune analyse sérieuse, mais en contrepartie des jugements sommaires qui relèvent souvent du ragot et un catastrophisme déplacé et pas la moindre autocritique sur les mauvais choix de leurs dirigeants en Libye et en Syrie qui sont à l'origine des malheurs des peuples de la région.