Nour El Houda Mekkaoui, 1ère femme tunisienne Colonel Major des Douanes
Depuis son jeune âge, cette chebbienne d’origine (née Belaiba) a appris de son père magistrat, le sens du devoir, la rigueur de l’exactitude et l’engagement pour l’excellence. Colonel Major aujourd’hui, elle a toujours été major durant ses études. D’abord à l’école Moufida Bourguiba de Hammam Lif, puis au Lycée Sportif d’Ezzahra, comme à l’ISG où elle décroche sa maîtrise en gestion financière. Cap sur l’ENA, ensuite,pour réussir le concours d’entrée, puis le diplôme du cycle supérieur. Comme spécialité, elle optera pour les Douanes. Admise, elle partira en France, suivre les cours de l’Ecole Nationale des Douanes. De retour à Tunis en 1982, elle commence alors sa carrière en tant qu’Inspecteur central, puis Conseiller des services publics, et se consacre pleinement à son travail.
Tout est important…
Laborieuse, studieuse, épluchant les dossiers, elle fera le tour des services et directions pour enrichir son expérience et parfaire ses connaissances. Elle ne voit guère défiler les heures, ni sentir les journées de travail, multipliant les sacrifices et oubliant son temps de repos. Ses deux enfants, elle ne les a pas vus grandir. Elle s’arrange pour leur consacrer le peu de temps qu’elle peut se permettre, mais revient vite à ses dossiers et à son travail. Tout est important pour elle, tout est urgent, tout est minutieusement traité.
Au prix de son labeur, elle devient en 1997, la première femme colonel des Douanes Tunisiennes, ouvrant ainsi la voie à ses consoeurs. Aujourd’hui, elles sont une dizaine à en porter les étoiles sur les galons. Douze ans après, la voilà distinguée, une fois de plus par le Chef de l’Etat et promue Colonel Major.
« Je dois tout au Président Ben Ali, confiera-t-elle humblement à Leaders. Qui l’aurait cru, il y a quelques années seulement. Il a tout fait pour la Tunisie, et tout fait pour la femme. La parité est effective, dans tous les corps, tous les domaines. La femme tunisienne n’a plus que faire preuve de compétence.» Certes sa famille l’a beaucoup soutenue. A commencer par son époux, M. Hichem Mekkaoui, lui-même haut commis de l’Etat pour avoir été directeur général de la Comptabilité publique au Ministère des Finances, avant d’être nommé cette année, PDG de la Régie Nationale des Tabacs et Allumettes. Mais aussi, ses enfants, ses parents et tous ses proches.
Au service de la République
Encore loin de l’âge de la retraite, elle n’a d’autre ambition que de redoubler d’effort pour continuer à servir le pays. Très émue, elle n’a pas manqué de prier le ministre des Finances, M. Ridha Chalghoum, en présence du Secrétaire d’Etat, M. Moncef Bouden et du directeur général, M. Slimane Ourak, de transmettre au Chef de l’Etat, avec l’expression de sa profonde gratitude, sa ferme volonté de mériter chaque jour davantage, cette promotion. Au garde à vous dans son uniforme, le visage ferme, mais accueillant, les yeux pétillants, elle incarne le sens du devoir et de l’honneur de cette nouvelle génération de femmes tunisiennes qui accèdent aux grades les plus élevés, jadis inaccessibles pour elles, dans les corps prestigieux de la République.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Madame Mekkaoui...Colonel....Felicitations,je suis tres Fiers de savoir qu ils existe des femme de carrieres comme vous...felicitations encore
Bonjour Madame Nour El-Houda Je vous Féllicite de tous mon coeur, car vraiment vous méritez. Veuillez accéptez mes meilleures Voeux Cordialement Anis
Félicitation; j'espère pour vous encore plus de réussite car ce n'est que le résultat de beaucoup de travail et de sacrifices...
félicitations, content de voir que les sacrifices et l'abnégation soient reconnus? BON COURAGE POUR LA SUITE
Felicitation Madame Colonel Major. Bonne courage .
Quel grand honneur et perplexite pour une Citoyenne Tunisienne d'etre la Toute Premiere Femme dans la list de "Colonel Majeur des Douanes". Un vrai monde de responsabilitees que la Femme Tunisienne a su, saura et eduquera ses enfants a reconnaitre dans le parcours d'une Vraie Democratie Tunisienne de l'Ere Nouvelle. C'est une realite qui fait que la difference entre les pays; c'est bien les DROITS de LA FEMME TUNISIENNE.Une Valeur reconnue GLOBALEMENT grace au Site LEADERS. Congratulations
c'est un grand honneur pour tous tunisien qui encourage l'emancipation de la femme responsable Madame je vous presente mes meilleurs voeux et j'espere un jour voir ma fille arriver à votre niveau
mabrouk madam noura enchala farahtak el farha lekbira bi soumaya est marwane
c'est un grand honneur pour belaiba et mekkaoui et en avant felecitations
Mme , je vous félicite pour votre promotion. Ce grade vous revient de par votre compétence et votre grande expérience. Tous les efforts et le temps passé au sein de la Douane ont porté fruit et vous méritez ce grade amplement.
Nous sommes heureux d'apprendre la nomination de Mme Mekkaoui . Félicitation pour cette carrière exemplaire et bon courage!
toutes mes felicitations a Madame Mekkaoui mais aussi a son Mari et a ses enfants qui doivent tous etre fiers de cette reconnaissance. connaissant Hichem, je n'ai aucun doute que cette promotion n'est point le fruit du hasard ou d'un jeu de chaises, mais le fruit d'un travail serieux ,d'une abnegation et d'un serieux exemplaire, sans oublier une integrite a toutes epreuves, a l'image de son mari avec lequel j'ai eu le plaisir et privilege de travailler il y a quelques annees Bravo, en esperant que vos enfants suivront vos pas. Amities HBT
Les Anciens de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) partagent le sentiment de reconnaissance des compétences dans la promotion de carrière. Cette promotion ne fait que consolider l’idée que les « anciens » façonnent le devenir de leur Institution. L’ISG a été le premier établissement à introduire l’enseignement de la gestion dans notre pays. C’est également l’ISG qui a été le pionnier dans la diversification de la formation de base de ses étudiants du 3e cycle. Aujourd’hui, une de ses anciens, donne l’exemple que la promotion vient par la compétence.
Très sinsères félicitations Mme NOURA pour cette promotion, et bon courage et bonne continuation
Bon courage et felicitacion
heureuse de la réussite d'une femme tunisienne dans un domaine traditionnellement masculin, cela démontre nos capacités d'excellence féminine, et que indépendemment du genre, le sérieux dans l'exercice de ses fonctions peut faire évoluer une carrière. cependant le seul souci reste de donner l'occasion aux compétences féminines de pouvoir le prouver. Je n'ose croire que l'administration tunisienne ne s'est pas encore totalement émancipée et hésite encore à donner aux femmes des postes de 1ére responsabilité; à compétence égale et parfois même si sa compétence prouvée meilleure que son collégue. un brain de mésogynie ou plutot de frilosité, à dépasser pour le bien de tous et surtout notre administration et notre pays. parallélement, le secteur privé semble nous avoir devancé.
Félécitation bent Blèdi, tu nous as honoré La chebba
Félicitation Madame Nour El Houda fière de voir une de la famille colonel Major.. Toute mes félicitation
Félicitation; et encore d une réussite à une autre la meilleure récompense de beaucoup de travail et de sacrifices... c est cette reconnaissance Bravo et bon courage .... Un chebien qui respecte votre endurance
Sincères félicitations pour votre réussite Mme Noura , j'espère de tout mon coeur que ma petite nour el houda sera un jour comme vous parce que vous êtes vraiment un véritable et célèbre exemple . Bon courage votre voisine.
Félicitations madame, vous faites honneur à toute la Tunisie et non pas uniquement à la Chebba et à la famille. Encore une fois, Bravo et bon courage.
????? ???? ????? ???? ????? ?????? ??? ??? ??? ????? ?????? ?????? ?????? ????????? ?????? ?? ?????? ?????? ???????? ??????? ?????