Plus de 5000 chinois s'impatientent devant le Pavillon tunisien à Shanghai
Shanghai – Correspondance spéciale pour Leaders- A une semaine de l’ouverture officielle, le 1er mai, l’Exposition universelle Shanghai 2010 procédait ce vendredi 23 avril à la pré-ouverture, pour donner un avant-goût de ses merveilles et permettre à tous à bien se rôder. Le Pavillon de la Tunisie, est parmi les premiers, à l’instar notamment de ceux de grands pays occidentaux comme les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France qui sont fin prêts.
Tôt le matin, ils étaient plus de 5000 visiteurs chinois à patienter, devant la grande porte de Sidi Bou Said, attendre la toute première ouverture du portail. A l’accueil, l’ambassadeur de Tunisie à Pékin, avec les équipes de l’ambassade et du Cepex, étaient heureux de les recevoir, avec la légendaire hospitalité tunisienne.
Premières impressions recueillies : « Emerveillement. Pour nous Chinois, nous puisons dans une richesse civilisation millénaire, le goût de l’esthétique et la passion de la découverte. Notre pays est immense et nous n’attendons de grandes surprises que de petits pays comme la Tunisie, à l’histoire très ancienne. C’est très impressionnant, déclare à Leaders, un étudiant chinois qui a attendu depuis 5 heures du matin. »
Comparé à d’autres pavillons maintenant visitables, la participation tunisienne s’impose par une grande classe et beaucoup de raffinement. Les quelques 7 jours qui restent seront mis à profit pour apporter les dernières retouches d’agrément sur le Pavillon Tunisien. L’affluence parmi les 70 millions de visiteurs attendus, s’annonce forte et l’animation attractive.