Fadhel Abdelkéfi aux investisseurs italiens : « Ma maison est la vôtre ! »
Rome – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. « Le président Caïf Essebsi me presse constamment, ‘’quand allons-nous donner le premier coup de pioche dans les nouveaux projets annoncés lors de la Conférence Tunisia 2020 !’’. Alors, allons-y ! Ma maison est la vôtre. Sachez que vous serez accompagnés utilement dès votre arrivée à l’aéroport de Tunis et tout sera mobilisé pour vous permettre de réaliser votre investissement et le réussir en Tunis. » Fadhel Abdelkéfi ne pouvait mieux parler aux investisseurs italiens venus de diverses régions participer jeudi matin à Rome au Forum économique-, présidé par Béji Caïd Essebsi.
Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale se retient pour ne pas faire dans la réclame : nouveau code d’investissement, simplifié et plus incitatif, les textes d’application adoptés comme ceux pour le partenariat public-privé, bientôt un texte sur l’urgence économique qui débloquera immédiatement toute difficulté et un site des plus compétitifs dans la région. Lorsque le représentant de Grimaldi demande l’autorisation d’ouverture de nouvelles lignes maritimes entre l’Italie et la Tunisie, Abdelkéfi s’excuse à peine de la saturation des capacités portuaires mais lui annonce une bonne nouvelle. « L’extension du port de Radès est lancée, l’aménagement du port en eaux profondes de l’Enfidha progresse bien et nous travaillons sur l’extension du port de Bizerte qui doit doubler de capacité. Les financements sont bouclés et les appels d’offres seront bientôt lancés. »
Un fonds de co-localisation
D’autres capitaines d’industrie représentants de grands groupes italiens évoquent les grands projets que préparent la Tunisie et la possibilité d’y prendre part. Fadhel Abdelkéfi leur met doublement l’eau à la bouche. « Le plan de développement prévoit pas moins de 128 milliards de dinars d’investissements d’ici 2020, ce qui offre de réelles opportunités. Encore plus, la reconstruction de la Libye qui ne saurait tarder est importante. La Tunisie est la grande porte d’entrée, ne serait-ce que pour l’Ouest libyen. »
Et de lancer une idée : « Vous savez, avec la France, nous avons créé un fonds de co-localisation permettant de financer des entreprises des deux pays. Son succès a conduit à en créer un autre pour l’Afrique. Pourquoi ne pas rééditer cette réussite avec l’Italie ? » Le représentant de la Caisse de Dépôts et de Consignation, présent, en a bien pris note.
Taoufik Habaieb
Lire aussi
Ce qu’il faut retenir de la visite du président Caïd Essebsi à Rome (Album Photos)
Caïd Essebsi à Rome: «Caton aurait lancé avec moi Aedificanda Cartago!» (Album photos)