L'Agence de coopération italienne annonce un appui de 165 millions d'euros à la Tunisie
Au deuxième jour de la visite du président de la République à Rome, l'Agence Internationale pour la Coopération au Développement italienne a annoncé ce jeudi l'octroi de 165 millions d'euros à la Tunisie, promis à la Tunisie lors de la conférence Tunisia 2020 tenue fin novembre: 100 millions sous forme de crédit consessionnel très favorable et 65 millions sous forme de don. Ce montant vient compléter une première tranche de 200 Millions d’Euros déjà octroyés par le Gouvernement italien sous forme d’aide, et dont de projets de développement concernés sont actuellement soit en cours de réalisation, soit déjà approuvés et en attente de réalisation.
Cette enveloppe sera destinée aux secteurs suivants:
- Création d’opportunités d’emploi et des sources de revenus : à travers le soutien au développement économique régional et local et des crédits d’investissement public régional et local, l’inclusion financière moyennant des lignes de crédit destinées aux petites et moyennes Entreprises (PME), Très Petites Entreprises (TPE), ainsi qu’aux Entreprises Sociales, destinées de préférence aux jeunes et aux Femmes des régions plus défavorables.
- Education: Il s’agit de soutenir des actions prioritaires visant l’amélioration des infrastructures et des services scolaires, tels que la construction, la réhabilitation, l’entretien, l’équipement des écoles publiques. Il s’agira également poursuivre les efforts déployés en matière de lutte contre la déperdition et l’échec scolaire, ainsi que l’amélioration de la qualité du Programme National d’alimentation scolaire, en favorisant une stratégie de pérennisation cantines scolaires, avec des liens vers la production agro-alimentaire globale.
- Energie: Afin de promouvoir le renforcement des capacités en matière énergétique, visant à établir une interconnexion électrique entre l’Italie, la Tunisie et le reste de l’Europe.
- Migrations: Il s’agira d’assurer la promotion et la protection des droits des travailleurs migrants, par le biais d’actions à réaliser à une échelle internationale impliquant la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie et la Libye.
L’Agence italienne pour la Coopération au Développement est le bras séculier du gouvernement de la République d’Italie, qui soutient les Pays en voie de Développement, dans les efforts de réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’Homme, l’égalité de genre et la participation démocratique dans le développement humain, économique et social de toutes les populations pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD).
L’Agence italienne de la coopération est présente en Tunisie, pays prioritaire au centre de l’Aide italienne depuis 1986, où elle finance des projets et initiatives dans plusieurs secteurs de développement tels que la lutte contre la pauvreté, le développement rural et économique, le secteur privé et les PMI/PME, la protection du patrimoine culturel, la Santé, l’éducation et l’hygiène environnementale.