La Corée prépare déjà Yeosu 2012: l'économie bleue pour une croissance verte
Séoul – De notre correspondante particulière – Sans perdre une minute et à peine ouverte l’exposition universelle 2010 de Shanghai, la Corée du Sud se lance déjà dans les préparatifs de l’édition 2012 qu’elle accueillera de mai à août 2012, dans la ville portuaire de Yeosu, sous le thème "Pour des côtes et des océans vivants: diversité des ressources et activités durables".
Avec 82 pays participants, la Tunisie, représentée par le Cepex et les services économiques de l’Ambassade, est pleinement impliquée dans les réunions qui ont commencé ce mois-ci à Séoul. L’Expo de Yeosu sera l’occasion pour les pays participants de partager leurs visions en matière de préservation et de développement durable des mers et des océans et proposer des solutions dans un esprit de coopération et de solidarité, souhaitant que l'Expo 2012 soit le point de départ de nouveaux projets pour l'avenir".
Le choix de ce thème, d’actualité et d’intérêt international indubitable, est motivé par un double objectif, à savoir :
-
Sensibiliser l’opinion publique mondiale sur la nécessité d’améliorer la qualité des côtes et des ressources maritimes du globe et de les préserver des aléas des changements climatiques;
- Présenter des projets visant à réaliser ce qui est convenu d’appeler « l'économie bleue pour une croissance verte », expression largement utilisée dans les milieux coréens concernés par la question de l’environnement et de l’économie, qui sont convaincus de l’importance de mettre en valeur, parallèlement, l'avenir de la science et de la technologie marines et de la technologie verte, considérées comme les futurs moteurs de la croissance économique.
De la terre vers la mer
Le Président de Yeosu 2012, Kang Dong-suk, souligne qu’au regard des richesses encore inexploitées des mers et des océans, de nombreux pays commencent aujourd’hui à réfléchir sur les moyens d’en tirer des avantages durables aussi bien en termes économiques et commerciaux, environnementaux, alimentaires… Il ajoute que plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, recherchent actuellement des solutions au réchauffement climatique et à la réduction des ressources naturelles à travers la technologie marine et qu’à l’horizon 2050, le niveau de l’activité économique globale verra une transition significative « de la terre vers la mer».
L’exposition universelle de 2012 qui coïncidera avec l'année de l'expiration du Protocole de Kyoto, engageant les pays signataires à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, aura également pour objectif de contribuer à définir un cadre d’action « post Kyoto » sur les changements climatiques ainsi que sur la préservation des zones marines et côtières.
La participation de la Tunisie à « Yeosu 2012 » lui offrira de grandes opportunités pour montrer les avancées significatives qu’elle enregistre dans le domaine de la biodiversité, de la préservation de l’environnement marin et de l’exploitation judicieuse des mers.
Dès à présent, les opérateurs économiques tunisiens qui souhaitent tirer meilleur profit de cette exposition gagneraient à se préparer judicieusement. Le marché coréen, mais aussi toute la région offrent, en effet, de bonnes opportunités d’affaires qui exigent une approche appropriée et soutenue.