Pour sa notation, la BTK Groupe BPCE retient Standard & Poor's
Interrogée, suite à la publication par Fitch Ratings d’un avis mentionnant « la confirmation de la note de soutien extérieur ‘2’ attribuée à la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) » puis le retrait de cette note et indiquant que « l’agence n’assurera plus la notation ni la couverture analytique de cet émetteur, la Banque Tuniso-Koweitienne Groupe BPCE apporte les précisions suivantes :
- La BTK Groupe BPCE est notée régulièrement par l’Agence de notation « Standard & Poor’s » depuis 1998 à ce jour sur la base d’un contrat signé 22 juillet 1997.
- La banque a sollicité sa notation en parallèle par l’Agence Fitch Ratings par contrat signé le 31 Aout 1998.
- Le 10 septembre 2006 le Conseil d’Administration de la Banque a décidé de limiter la notation de la banque par une seule Agence de notation à savoir l’Agence « Standard & Poor’s » et la résiliation du contrat de notation liant la banque avec l’Agence de notation Fitch Ratings. Cette résiliation a été notifiée à l’Agence le 09/11/2006.
- Le 24 novembre 2006 Fitch Ratings notifie son accord à la banque pour la résiliation de son contrat et l’informe qu’elle publiera dans les prochains jours un communiqué de presse du retrait des notes attribuées à la banque tout en souhaitant la collaboration de la banque pour la production annuelle, à la charge de l’Agence, d’un rapport d’analyse sans attribution de note à court et long terme à l’instar d’autres banques.
En dépit de cette résiliation Fitch Ratings a continué de noter la banque d’une manière non sollicitée par la Banque.
Le 06/04/2010, Fitch a relancé la banque par lettre pour renouer une relation contractuelle pour la notation, faute de quoi elle interrompra la production d’analyse de crédit sur la BTK et procèdera au retrait de la note de soutien extérieur qu’elle attribue à la banque, ce qui a été annoncé le 20/04/2010 par l’agence Fitch Ratings.
La BTK Groupe BPCE précise en conclusion que sa notation est assurée régulièrement par l’Agence de notation «Standard & Poor’s» dont la prochaine revue de note est prévue au début du mois de mai 2010.