Un nouveau système de réfrigération à énergie solaire testé en Tunisie et au Maroc
Le système de refroidissement de MEDISCO (Mediterranean food and agro industry applications of solar cooling technologies) est un projet déployé en coopération avec des universités, des agences énergétiques et des entreprises européennes, subventionné par la Commission européenne et dirigé par l’école polytechnique de Milan (Italie), qui a pour but de développer une réfrigération solaire à haute performance dans le secteur de l'agroalimentaire dans les pays du bassin méditerranéen. Il s'agit d'un projet expérimental qui devra être commercialisable dans un avenir très proche pour pouvoir être utilisé dans les secteurs agricoles, chimiques et cosmétiques.
L'expérience a été menée sur une exploitation viticole tunisienne et une laiterie marocaine, par des scientifiques allemands de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires.
Le concept est très simple, il consiste à collecter la lumière du soleil grâce à des collecteurs de concentration qui dirigent, ensuite, la lumière dans un absorbeur par le biais d'un réflecteur. Le rayonnement solaire réchauffe ensuite l'eau à une température égale à 200°C, ce qui permet de faire fonctionner la machine réfrigération / absorption.
Il s'agit, sans doute, d'un projet très bénéfique pour les pays bénéficiant d'un ensoleillement idéal et pour les zones reculées Il est écologique et réduit l'utilisation d'électricité et par conséquent, celle des coûts qui en découlent.