News - 10.05.2010

Port en eaux profondes de l'Enfidha : et si on pensait à un port mobile?

Daejeon, Corée – De l’envoyé spécial de Leaders. Où en est le projet du port en eaux profondes projeté à l’Enfidha? La crise économique semble en avoir retardé l’agenda et raboté l’enthousiasme de certains candidats à la concession. Koweitiens, émiratis et autres investisseurs potentiels, pourtant bien intéressés, cherchent une meilleure conjoncture et un montage plus avantageux. Mais voilà qu’un nouveau concept de port mobile vient d’apparaître avec une forte caution scientifique et technologie. Mis au point par les chercheurs coréens du KAIST (Korean Advanced Institute for Science & Technology), il déploie une immense plateforme mobile qui s’avance dans la mer pour accoster aux côtés des navires maintenus au large et sans être contraints d’amarrer au port. Les treuils se mettent alors en œuvre pour enlever les containers, les déposer sur la plateforme qui, mission accomplie, reviendra les décharger au port.

Initié en 2007, le concept avance à grand pas. La maquette est exposée au siège du KAIST et les chercheurs s’emploient activement à en finaliser les différentes applications détaillées. Selon un expert du projet, M. Byung Man Kwak, l’ensemble des études et systèmes seront prêts d’ici à deux ans. Les avantages en sont nombreux. D’abord le coût, mais aussi la protection de l’environnement avec notamment la réduction d’émanations de gaz, la sécurité et la réduction des délais de déploiement. Une visite au KAIST s’impose, d’autant plus que la Tunisie y dispose de chercheurs bien appréciés.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.