Panique sur la croisette à cause du nuage de cendres volcaniques de l'Eyjafjöll
A deux jours de l'ouverture du Festival de cinéma de Cannes dans sa 63ème édition, ce mercredi, plusieurs compagnies aériennes se sont trouvées dans l'obligation d'annuler, dimanche, près d'une vingtaine de vols au départ ou à l'arrivée de Nice en raison du nuage de cendres émises par le volcan islandais Eyjafjöll. Une nouvelle zone de cendres volcaniques doit traverser la France aujourd'hui.
L'Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol, a précisé, de son côté, qu'une zone de cendres volcaniques au-dessus de l'Atlantique nord obligera encore des vols transatlantiques à modifier leurs trajectoires.
Les organisateurs du Festival de Cannes, qui se tiendra cette année du 12 au 23 mai, se demandent avec beaucoup d'inquiétude combien va durer cette perturbation du trafic aérien et si les aéroports de la Côte d'Azur seront ouverts d'ici au milieu de la semaine pour accueillir la pléiade de stars internationales qui devrait faire le déplacement, dont Tim Burton, le président du jury, Benicio Del Toro, Woody Allen, Michael Douglas, Russell Crowe ou encore Juliette Binoche. Plus de mille journalistes venus des quatre coins du monde sont aussi attendus.
David Lisnard, maire adjoint de la ville de Nice a déclaré avec beaucoup d'humour : "Je constate que tout le monde a envie de s’inviter ici, même les nuages ".