Pour la première fois: certification de 4 administrations centrales
M.Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie a présidé aujourd’hui au siège du département une cérémonie au cours de laquelle 4 Directions Générales Techniques ont reçu le certificat de conformité la norme ISO 9001 (version 2008).
Il s’agit de la Direction Générale des Industries Manufacturières, de la Direction Générale des Industries Agro-alimentaires, de la Direction Générale du Textile et de l’Habillement et du Bureau de Mise à Niveau. Ces quatre directions générales techniques sont au service des industriels et des citoyens et traitent plus de 20 000 dossiers par an.
Tout en mettant en exergue l’impact de cette certification sur l’attrait du site Tunisie et sur l’amélioration des notations des agences internationales sur le climat d’investissement, M.Afif Chelbi a indiqué que c’est la première fois que des administrations centrales obtenaient cette certification.
Le ministre a affirmé que cet événement s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des objectifs du Programme Présidentiel visant à conférer la célérité requise à l’administration dans la nouvelle étape que vit le pays. Les améliorations introduites en vertu de cette certification, a soutenu le ministre, ont permis l’allégement des procédures administratives, la réduction des délais de traitement des dossiers, une mise à disposition des informations nécessaires et une nette amélioration de la qualité des prestations pour une meilleure satisfaction des clients.
Une nette réduction des délais de traitement et de réponse aux clients a été déjà enregistrée, ces délais ayant baissé, en moyenne de 20 j auparavant à 10 jours actuellement.
Il est rappeler que le Ministère a aménagé un espace « Front office » dénommé: Guichet Unique chargé d’assurer un interlocuteur unique du public et notamment des industriels au sein du Ministère. Ce qui en fait le point focal permettant l’accès à l’information concernant les modalités de dépôt et les suites réservées aux demandes; et le point de liaison entre les opérateurs et les sous directions chargées de l’étude technique des dossiers et de centraliser les données.