Crash aérien à l'aéroport de Tripoli: 105 victimes
Un appareil de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways (Airbus A330, vol 8U771) en provenance de Johansburg a explosé à l'atterrissage, à l’aéroport de Tripoli, ce mercredi matin 12 mai (6heures locales) et se serait totalement désintégré, faisant 105 victimes, apprend Leaders de bonne source. Il s’agit de 94 passagers et 11 membres de l’équipage. Un enfant de 8 ans, de nationalité néerlandaise serait l’unique survivant.
L’ambassadeur de Tunisie à Prétoria (Afrique du Sud), M. Ahmed Mahjoub est entré immédiatement en contact avec les autorités sud-africaines, apprend Leaders, pour s’assurer qu’aucun ressortissant tunisien ne figure sur la liste des passagers, ce qui serait quasi-certain.
A Tunis,les autorités de l'aviation civile assurent un suivi attentif. Aussi, à peine annoncé, le crash suscite une fraternelle compassion.
Afriqiyah Airways, fondée en 2001 et contrôlée à 100% par le gouvernement libyen, porte les couleurs panafricaines ainsi qu'un logo avec les chiffres 9.9.99 se référant à la déclaration de Syrte de 1999 qui a marqué le début de la transformation de l'Organisation de l'unité africaine en Union africaine. En effet, la compagnie a été créée dans une perspective panafricaine, où Tripoli constituerait un hub avec des correspondances entre des vols vers l'Afrique et vers l'extérieur, notamment l'Europe et le Proche-Orient.