Comment s'annonce la nouvelle saison touristique en Tunisie
Optimisme certes, mais aussi une forte mobilisation: tels sont les deux mots-clés qui résument la nouvelle saison touristique été 2010 en Tunisie. L’état des réservations montre de bons signes selon l’ONTT, bien que le "last minute" devient de plus en plus prépondérant (30 à 40%). Nos voisins algériens et libyens seront-ils aussi nombreux que l’année dernière ? Certainement, répond à Leaders, une source bien informée qui relativise cependant compte tenu du fait que le mois de ramadan arrive cette année en plein été( vers le 10-11 aout ).
Un point plus précis de la situation sera fait les 19, 20 et 21 mai à la faveur de la conférence périodique des représentants de l’ONTT à l’étranger qui se tiendra à Tunis. Une étude sur les nouvelles tendances des touristes français sera notamment présentée à cette occasion.
D'autre part, on annonce la réouverture après rénovation, ce 17 mai, de Djerba La Douce, le village mythique du Club. Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med y a convié le ministre du Tourisme, M. Slim Tlatli pour inaugurer le redesign complet de l'hôtel Calypso inspiré de l'artisanat tunisien, avec 46 Chambres de luxe, spacieuses et colorées ainsi que le Spa relooké par by Decléor.
Un intérêt croissant pour les marchés lointains
Début juin, c’est la Chine qui accueillera une semaine touristique tunisienne avec l’inauguration du siège de la représentation de l’ONTT à Pékin installée dans les fameux LG Twin-Towers, sur la plus grande avenue de la capitale chinoise, des rencontres avec les T.O, une soirée Top-Vip et une série d’animations à Shanghai, dans le pavillon tunisien de l’Exposition universelle.
A noter que nombre d’agences de voyages tunisiennes commencent à s’implanter en Chine. Pionnier, Kamel Lagha a ouvert un bureau Atlantis à Pékin. Adel Boussarsar, Abdelhamid Khéchine, Néji Mehiri et d’autres voyagistes ont désigné, chacun, une agence chinoise partenaire. Même si l’Asie ne fournira pour le moment que deux à trois dizaines de milliers de touristes, elle constituera sans doute un marché prometteur sur le segment du haut de gamme. Déjà, la Corée commence à envoyer en Tunisie, hors saison estivale, d’excellents groupes de touristes, férus de tourisme saharien, de golf et de patrimoine historique.
Le grand impératif pour le tourisme tunisien est, cependant, de consolider ses sources maghrébines et européennes, en renforçant de manière significative la qualité des prestations, d’améliorer le service et de diversifier le produit, avec la multiplication des attractivités hors des hôtels.