100 jeunes développeurs d’applications mobiles sur la voie de la réussite grâce à Medev Tunisia
Trois jeunes startuppers tunisiens qui ont réussi dans le développement d’applications mobiles attractives devaient montrer la voie à 100 autres jeunes. Seïfallah Ben Hammouda (NewGen), Walid Soltani Midani (DigitalMania) et Sadok Ghannouchi (E-Taxi) ont eu en effet pour mission d’expliquer le mode d’emploi pour se lancer dans cette aventure et surtout transformer l’essai-passion en succès entreprise. La « journée idéation », récemment tenue à Tunis, constitue la deuxième phase du programme « medev tunisia », initié, depuis février 2016, par le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique, avec l’appui de la GIZ dans le cadre de la coopération allemande, grâce à un financement du Ministère fédéral du Développement et de la Coopération (BMZ). Destiné à former des jeunes (étudiants, chômeurs, professionnels) de toutes les régions du pays au développement d’applications mobiles et de renforcer leur employabilité, ce programme s’avère aussi instructif que prometteur.
Rien ne vaut que l’émulation des pairs qui ont trouvé la voie. C’est pourquoi les success stories présentées avaient valeur d’une forte incitation. C’est ainsi que les trois jeunes startuppers ont mis l’accent sur les facteurs clés de leur aboutissement heureux : notamment savoir identifier la bonne idée, celle qui répond aux attentes solvables du marché, savoir former des équipes avec des compétences multiples (design, marketing, etc.).
L’engouement des 100 participants était remarquable. Habib Dabbabi, secrétaire d’État à l’Économie numérique tout comme Tobias Seiberlich, coordinateur du cluster et chef des projets « Développement de l’Économie durable » et « Promotion de l’Emploi » au sein de la GIZ, ne pouvaient que s’en féliciter. Il ne restait plus à Fethi Methnani, Directeur général du CIFODE’COM qu’à exhorter les participants à redoubler d’effort et à faire montre d’esprit de compétitivité en rappelant que les places pour la phase finale du programme étaient limitées.
A l’issue des présentations, les participants se sont retrouvés en groupe pour participer à différents ateliers d’Idéation. Les exercices, à caractère ludique et créatif, se sont enchainés pour se conclure avec un business case.
La prochaine étape pour cette communauté de jeunes développeurs sera virtuelle. En effet, ils auront accès à des formations en ligne avec des MOOC spécialement conçus pour leurs besoins.
K.R.L