News - 19.05.2010

Tunisie – Suisse : après 30 ans, Abdallah Lanouar quitte l'Ambassade pour créer Swiserve

Qui parmi les partenaires économiques tunisiens avec la Suisse n’a pas bénéficié de ses conseils et de son soutien. En 30 ans de service, à Berne d’abord, au Département fédéral des affaires étrangères, puis depuis 1979 à l’ambassade de Suisse à Tunis, M. Abadllah Lanouar a toujours été un conseiller économique et commercial actif entre les deux pays. En prenant ce mois-ci une retraite administrative bien méritée, il ne se contentera pas de retrouver la plage de sa chère «Sahline-les-Bains». Il ne fera que se redéployer sur la même lancée, en créant sa propre compagnie de consulting sous la dénomination bien éloquente de Swiserve «Nous avons tous tant rêvé de créer une chambre de commerce mixte, voilà une manière d’y contribuer, confiera-t-il humblement lors de la réception d’hommage et d’adieu que l’Ambassadeur de Suisse, M. Christian Faessler a offerte mardi soir en son honneur.»

De sa Sahline natale (Sousse), Abdallah Lanouar était parti très jeune en Suisse, début des années 70, décrocher licence, puis mastère en sciences économiques, politiques et sociales à l’Université de Neuchâtel.  En 1979, il était engagé par le Département fédéral des Affaires étrangères à Berne pour gérer les dossiers concernant le développement de partenariat et les crédits octroyés par la Suisse et la Tunisie et a ainsi intégré l’Ambassade de Suisse au mois de septembre 1979. Pour ne plus s’arrêter, se dédiant chaque jour encore plus, au service de la coopération économique entre les deux pays.

Pour lui succéder, l’ambassade de Suisse a porté son choix sur une jeune avocate tunisienne rompue aux questions économiques et d’investissement, Mme Monia Riahi Maaouia. De son père, Si Lamine Riahi qui avait présidé au lancement du métro léger de Tunis, et de son époux, Walid Maaouia, l’Atugéen ingénieux et actif, elle dispose d’un large carnet d’adresses qui lui sera utile.

L’ambassadeur Faessler était élogieux à l’égard de l’œuvre accomplie par M. Abdallah Lanouar et optimiste quant à la réussite de la relève, bien que certes non-facile, mais les qualités de Mme Riahi l’autorisent. Lui aussi, confiera-t-il, passera bientôt la main, non sans regrets, pour prendre sa retraite cet été. « Sera-t-il inspiré par l’initiative de son collègue tunisien qui a créée Swiserve, pour fonder lui-même en Suisse, son pendant Tuniserve, lui lancera un convive ? » Réponse spontanée et sincère : « Ce qui est certain, affirmera-t-il, je ne manquerais guère de continuer à servir l’amitié tuniso-suisse et soutenir les flux d’échanges… D’ores et déjà, considérez-moi : christian@swiserve.com."