News - 19.05.2010

Toutes les radios tunisiennes et le Best Of, de Haj Klouf aux contes de Laroui sur internet

Un véritable trésor que celui que vient de nous livrer l’Etablissement de la Radio Tunisienne. Vous êtes à l’autre bout du monde, ou tout simplement, dans votre petit coin en Tunisie et vous souhaitez suivre votre radio préférée, celle de Tunis ou de Tataouine, de Monastir ou du Kef, de Sfax ou de Gafsa. Plus, vous aimeriez bien écouter les merveilleux contes d’Abdelaziz Laroui, suivre El Haj Klouf dans "Fi dar Ammi Si Allala" ou savourer les soulamaya, malouf, mouachahat et autres morceaux musicaux d'anthologique ? Tout cela est devenu  possible. D’un seul clic sur le nouveau portail  mis en ligne mardi soir www.radiotunisienne.tn et tout vient à vous, en qualité numérique.

L’instruction présidentielle est bien mise en œuvre. Le patron de l’Etablissement de la Radio Tunisienne, M. Chawki Aloui, vient en effet de réussir la  réalisation d’un vœu pieux des auditeurs. Le portail est certes en phase de test, mais il est bien opérationnel. Outre le précieux fonds sonore de la phonothèque exceptionnelle, il offre également des news, des informations pratiques tels les horaires de la prière, le trafic ferroviaire et aérien, la météo, un convertisseur de devises, etc.

Autre mérite de ce portail en live, c’est la pression qu’il met sur les radios locales et régionales de hâter la numérisation de toutes leurs archives sonores. Imaginer alors tout le patrimoine culturel, littéraire, musical et sociétal qui sera à la disposition du public et des chercheurs. Une véritable mémoire nationale, désormais disponible. Une fois de plus, dans ce domaine, la Tunisie, pionnière, donne l’exemple… Pour le plus grand bonheur des auditeurs.