Le lipdub, un nouveau phénomène qui commence à faire des adeptes en Tunisie
Les lipdubs ; une nouvelle mode née aux Etats-Unis comme il se doit est bien partie pour conquérir le monde. Qu'est ce qu'un lipdub ? C'est une vidéo réalisée en playback et en plan-séquence destinée à une diffusion sur Internet. Plus qu'un véritable phénomène de mode, c'est un réel outil de communication utilisé par tous les secteurs d'activités (entreprises, associations, partis politiques, grandes écoles…) afin de créer le buzz et de communiquer de manière efficace sur Internet grâce notamment aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…, et auprès du grand public. Son principal objectif est de transmettre une image positive des liens qui unissent les collaborateurs d'une même entreprise, d'une même équipe et de tout groupe au sens le plus large.
Le phénomène a vu le jour fin 2006, quand un certain Jakob Lodwick, fondateur de Vimeo, un site communautaire de partage et de visionnage de vidéos créées par les utilisateurs, a lancé, aux Etats-Unis, une vidéo intitulée " Lip Dubbing : Endless Dream ". En mars 2008, des étudiants de la Faculté de médias numériques de Furtwangen (Allemagne), ont lancé le premier lipdub dans le milieu universitaire avec une vidéo intitulée " What do you do after studying ? ".
Depuis, une vingtaine d'universités, un peu partout dans le monde (France, Canada, Allemagne, Belgique…) s'y sont essayé avec des fortunes diverses.
En Tunisie, le premier lipdub réalisé par des étudiants fut celui de la promotion 2010 de la Faculté de Pharmacie de Monsatir. Le deuxième vient d'être lancé par les étudiants de l'IHEC de Carthage, une vidéo qui a été tournée le 9 mai dernier, sur la chanson de Jet, " Are you gonna be my girl ".
Il s'agit là d'une nouvelle opportunité pour promouvoir l’image de l'établissement, car ce sont les actuels étudiants qui s’adressent aux futurs étudiants, en interprétant un tube populaire en playback, le tout dans une ambiance bon enfant où chacun est appelé à faire une prestation déjantée devant la caméra : chorégraphies, costumes, numéros …