La Marsa en hyper-printemps des arts : il y a même des couffins
Pas moins de 200 artistes et plus de 600 œuvres ont font courir des centaines d’amateurs d’arts, au Palais Abdellia et 5 autres hauts lieux de la Marsa, vendredi soir (21 mai). Le vernissage du 8ème printemps des arts plastiques (qui se poursuivra trois semaines durant jusqu’au 11 juin) a drainé un public exceptionnel. Véritable grand rendez-vous annuel, et magnifique hyper-expo, cette grande fête parrainée par Tunisie Telecom, les Assurances Lloyd et la municipalité est pour les arts plastiques ce que le Festival de Carthage est pour la musique, les JCC, pour le Cinéma et les JTC pour le théâtre.
D’emblée, au cœur du patio, une gigantesque toile d’araignée, à partir d’une matière de colle, donne le ton. Tout comme l’étal, ramené des ses iles natales de Kerkennah, par le super créatif, Salah Ben Amor, avec des couffins remplis de produits encore inexplorés, soigneusement mis en valeur pour séduire le chaland. Détail de taille, en respect de la réglementation d’affichage des prix, les écriteaux n’ont pas été oubliés. Ameur makni, en vétéran et connaisseur et y retrouvent de vieux souvenir et une grande inspiration artistique.Omar Bey a transformé des palettes en bois, en fenêtres noires, à sa manière.
Inaugurant l’exposition, le ministre de la Culture et de la préservation du patrimoine, M. Raouf Basti, n’en cachait pas sa haute appréciation. On été habitué à des vernissages avec un nombre réduit de connaisseurs et des expositions peu fréquentées et voilà le Palais Abdellia pris d’assaut par des centaines de fêtards, dans une ambiance digne du Grand Palais à Paris, lors du Salon de l’Automne ou de la FIAC.
Evidemment, il y a de tout, tunisiens et étranger. D’abord, les invités d’honneur, Lamine Sassi et Mohamed Ali Belkadhi. Les jurys de présélection et de sélection ont dû plancher dur pour faire leurs choix. L’organisateur, Noureddine Guesmi (Serviced), tout comme le Commissaire, Sadok Hendaoui et le directeur artistique, Mahmoud Chelbi ont, eu eux aussi, beaucoup de pain sur la planche. Ils nous gratifient d’une belle exposition collective, adossée à un concours « Art à Venir », un atelier de technique mixte et collage (animé par Amor Ghedamsi) et une manifestation de rue (Performance, Street Art, graphisme et tags.)
Le soutien des sponsors est déterminants. Confirmant son engagement en mécénat culturel (40% de son budget sponsoring), Tunisie Telecom entend contribuer, discrètement mais substantiellement, en tant qu'acteur de développement culturel local, au succès de grandes manifestations. Les touches de Sémia Saadaoui, Nadia Ben Ammar et leurs équipes sont efficacement subtiles.
Un seul regret adns cette fantastique fête, son caractère fugace et éphémère. On aurait tous tant aimé que le Palais Abdellia soit transformé en musée permanent d’arts modernes et confié en concession à des privés, à l’instar de la probante expérience de l’Acropolium de Carthage.