Intégration de l'éco-conception dans l'entreprise : Wassim Daoud salué par la communauté internationale réunie en Chine
Comment amener les entreprises à ne concevoir que des produits amis de la nature et n’adopter dans leur management que des approches respectuuses développement durables. La communauté scientifique et professionnelle internationale qui s’est donnée rendez-vous la semaine écoulée, en conférence mondiale en Chine, a eu l’agréable surprise de découvrir une présentation originale faite par le chercheur tunisien, Wassim Daoud, établi en France.
En effet, à l’occasion de la 17ème Life Cycle Engineering Conference (19-21 mai,Hefei University of Technology, Hefei, Anhui, China), Wassim a révélé la conclusion de ses travaux proposant un modèle novateur d’intégration de l’éco-conception dans les entreprises, fruit d’un long travail de recherche qui a abouti à une thèse puis à la création de son cabinet-conseil ECO-PRESENCE. Son approche se distingue par rapport aux autres modèles du fait qu’elle prend en considération les contraintes socio-économiques de l’entreprise et le coût du produit.
L’éco-conception consiste à penser à l’environnement pendant le développement du produit. Elle se présente une des solutions clés pour la réduction de la pollution à la source. Cette approche est en large expansion en Europe et commence à nous toucher sérieusement en Tunisie. Après avoir obtenu son doctorat en génie industriel avec brio, Wassim a crée ECO-PRESENCE, cabinet de conseil en éco-conception et management environnemental: www.eco-presence.com
A l’issue de sa présentation devant la fine fleure mondiale du domaine venue à à Hefei en Chine des cinq continents, Wassim Daoud a recueilli de vives félicitations. La communauté scientifique internationale n’a pas manqué de saluer en lui, l’avancée significative de la recherche technologique tunisienne, émettant le vœu de la voir bénéficier certes au pays d’origine, mais aussi générer des synergies bénéfiques de par le monde.
A noter que Wassim Daoud avait reçu, en Tunisie, les encouragements et l’appréciation du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Nadhir Hamada. Le CITET n’a pas manqué, de son côté, de lui ouvrir ses portes.