Pour ses 20 ans, l'Atuge se prépare aux enjeux de demain
L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles organise son 19ème Forum à Paris, dimanche 30 mai 2010 à ESCP-Europe, sous le thème : "Education et Employabilité. Comment nous préparer aux enjeux de demain ?"
Cette rencontre soulève la question du rôle du système éducatif dans la préparation des générations futures à un monde de plus en plus complexe et globalisé. La formation et la recherche doivent s’adapter à de nouvelles pratiques et répondre à des enjeux sociaux, technologiques, idéologiques et économiques. Avec près de 370 000 étudiants tunisiens, dont plus de 12000 en France, la question revêt un intérêt particulier pour la Tunisie : qualité du système éducatif, employabilité des diplômés, orientation vers les secteurs porteurs, partenariats, investissement et retombées
Un espace organisé pour des rencontres optimisées
Le Forum attire de plus en plus de visiteurs : Cadres confirmés désireux de faire profiter de leurs expériences lesentreprises euro méditerranéennes, jeunes cadres actifs à la recherche de nouvelles opportunités de carrières et étudiants des Grandes Ecoles françaises d'ingénieur et de commerce, à la recherche de stage ou de premier emploi. Il est constitué des espaces suivants :
- Un espace Stand où plus de 30 entreprises tunisiennes et internationales des secteurs des banques, des services et de l’industrie pourront rencontrer leurs futurs collaborateurs.
- Un espace Challenge dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation regroupant 3 espaces complémentaires :un espace Investisseurs & partenaires, un espace Startups tunisiennes et un Techno Show pour les inventeurs tunisiens. Cet espace sera une occasion idéale d’identifier des opportunités d'affaires, nouer des partenariats, trouver des financements et recruter des profils pointus. Il sera clôturé par l’annonce des résultats de « AT’Venture » (le premier concours de création d’entreprise à destination des compétences tunisiennes expatriées). Le jury est composé d’éminentes personnalités du monde des affaires : Mehdi Houas (créateur de Talan), Ali Rekik (Principal chez Roland Berger) et Moncef Cheikhrouhou (Serial entrepreneur et professeur d’économie à HEC Paris).
- Un espace Networking permettant aux visiteurs de se rencontrer, d’échanger les contacts et les opportunités d’affaires.
- Des conférences sur des sujets d’actualité avec de prestigieux intervenants : «Professionnalisation de l'enseignement et défi de l'employabilité?», «Les perspectives de la recherche et des chercheurs en Tunisie »,
«Evolution des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication): comment se valoriser dans le secteur ? », « Etat des lieux et perspectives du secteur boursier au Maghreb », "parcours d'entrepreneurs", … Parmi les intervenants : M. Elyes JOUINI (Fondateur de l'ATUGE et vice-président de l'université Paris-Dauphine chargé de la recherche), M. Hassen ZARGOUNI (Directeur de Sigma Conseil) , M. Philippe AGHION (Economiste et professeur à l'université d'Harvard sur le lien entre enseignement, recherche et croissance), M. Ndiamé DIOP (Senior-Economist à la Banque Mondiale, rédacteur du dernier Rapport sur l’emploi et la croissance enTunisie), M. George HADDAD (Directeur de la Division de l’Enseignement Supérieur à l’UNESCO), M.Tawfik JELASSI (Doyen du MBA des Ponts et Chaussée), M. Hichem ELLOUMI (Président de la fédération tunisienne des industries de mécanique et d’électronique),...
L’accès au Forum est libre. Le programme, la liste des intervenants et d’autres informations pratiques sont disponibles sur le site
Créée en 1990, l'Association des TUnisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) est une association indépendante, apolitique et à but non lucratif ayant une antenne sise à Paris et de droit français et une antenne sise à Tunis et de droit tunisien. L'ATUGE fédère l'ensemble des Tunisiens étudiants et diplômés des Grandes Ecoles françaises d'Ingénieurs et de Commerce. Elle anime aujourd'hui un réseau de plus de 4000 personnes, grâce notamment à son Club Étudiants, ses Clubs Professionnels, son antenne internationale à Londres et ses antennes régionales en France à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Nord, Azur et Est.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Tout d'abord, je souhaite à cette prestigieuse association grande réussite et plein succès pour l'ensemble de ses activités. Bien entendu, mes diplômes ne me permettent pas de lui appartenir. Mais en tant que Président de l'association de sauvegarde de la ville de Hergla et la protection de l'environnement, j'ai eu le privilège de vivre une journée agréable avec un groupe appartenant à ATUGE à travers Mme Zeineb Farhat dans le cadre d'un programme visant la collecte des déchets plastiques pour veiller àle propreté des plages qui constituent la richesse de la ville-village de Hergla. On s'est mis d'accord pour initier un projet de partenariat entre nos deux Associations. On pourrait me dire qu'il n'y a aucune commune mesure entre les 2 associations et je me limiterais à dire que l'engagement pour le développement durable autorise toutes les initiatives et suscite tous les espoirs.