Yahya Bayahi: TPR confirme sa position de leader de l'industrie de l'aluminium en Tunisie et intensifie ses activités à l'export
Tunisie Profilés Aluminium (TPR), pionnière et leader de l’industrie de l’aluminium en Tunisie clôturera l’année 2017 avec un chiffre d’affaires estimé à 120 millions de dinars, soit en hausse de 16% par rapport à l’exercice 2016. Son PDG, Yahya Bayahi a indiqué que l’entreprise réalise aujourd’hui 30% de son chiffre d’affaires à l’export et ambitionne de le porter à 40% à horizon 2020. Interview.
Tunisie Profilés Aluminium est le leader historique du marché de l’industrie de l’aluminium en Tunisie. A quoi devez-vous cette position ?
Pionnière, pour avoir été créée en 1978, TPR est effectivement leader sur le marché en Tunisie. Cette position, on la doit d’abord à nos partenaires locaux qui nous ont toujours fait confiance : architectes, promoteurs, menuisiers ; nous avons construit de belles réussites communes à l’intérieur de nos frontières, et au-delà.
Ce leadership, nous le devons également à nos valeurs :
• Le made in Tunisia
TPR est une entreprise 100% tunisienne et fière de l’être. On a fait le pari de démocratiser l’aluminium en Tunisie en 1978, quand le marché pesait 200 tonnes par an, soit l’équivalent de 2 jours de production aujourd’hui. On emploie sur plusieurs sites plus de 500 collaborateurs, dont certains sont à nos côtés depuis nos premiers pas. Sans compter les emplois indirects créés, qu’on estime à près de 10 000 dans tout le secteur.
• La qualité
Elle est depuis toujours au cœur de notre stratégie. Elle l’est plus que jamais aujourd’hui, à l’heure où arrivent sur le marché de plus en plus de produits contrefaits, ne répondant à aucune norme de qualité. TPR est certifiée par des labels produits reconnus à l’échelle internationale (QUALICOAT, QUALIMARINE, QUALANOD, NF 252). Nous sommes d’ailleurs à ce titre, et afin de maintenir ces labels, soumis à plus d’une dizaine d’audits inopinés chaque année.
• Le savoir-faire et l’innovation
Cette qualité cautionne un savoir-faire et une maîtrise de l’outil technologique que nous faisons évoluer chaque année, au service de l’innovation. On vient d’ailleurs de remplacer une ancienne presse par une nouvelle, plus performante et moins énergivore. Le savoir-faire humain aussi ne cesse de progresser. TPR forme et fait monter en compétence ses équipes, afin d’assurer une performance et une maintenance optimales de tout l’outil technologique.
Comment se présentent les indicateurs financiers de TPR?
On clôture l’année 2017 avec un chiffre d’affaires total estimé à 120 millions de dinars, en hausse de 14% par rapport à 2016. Cette évolution vient consolider une tendance haussière globale qu’on affiche depuis 2015, notamment due à l’augmentation du potentiel du secteur industriel, qui vient contrebalancer le ralentissement du secteur du bâtiment structuré.
Quelle est votre part de marché en Tunisie ?
En 40 ans, le marché tunisien a bien évolué. En dépit de l’arrivée de nouveaux acteurs, qu’ils soient locaux ou étrangers, nous avons toujours su conserver notre position de n°1.
Quelles sont vos stratégies de développement ?
L’export est notre levier de croissance le plus important. Nous effectuons aujourd’hui 30% de notre chiffre d’affaires à l’export, et visons les 40% à horizon 2020.
L’international fait partie de notre ADN depuis nos débuts. Face à l’étroitesse du marché de l’aluminium en Tunisie dans les années 80, dépasser nos frontières était un impératif. L’Algérie tout d’abord, puis le reste du Maghreb, avant de pénétrer l’Europe, notre 1er marché export aujourd’hui.
Notre présence chaque année plus importante à l’étranger est une grande fierté puisque nous sommes confrontés aux plus grands acteurs mondiaux du secteur de l’aluminium.
Outre notre cœur de métier (profilés à destination du bâtiment), notre maîtrise et notre savoir-faire nous ont ouvert les portes de marchés plus atypiques, comme par exemple celui de l’industrie automobile (PSA / Renault / Nissan), à qui nous fournissons des profilés technologiquement complexes.
Quelles sont vos ambitions en Afrique et votre stratégie pour les années à venir ?
Nous sommes de plus en plus présents sur le continent africain. En effet, le bâtiment et l’urbanisation se situent au cœur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du continent.On avait fait ce constat dès le début des années 2000, période où nous avons commencé à être présent sur le marché africain. On y comptabilise aujourd’hui des projets à travers tout le continent : Mali, Sénégal, Gabon, Burkina, Côte d’Ivoire, Cameroun, Bénin, Tchad et Mauritanie.
En octobre dernier, on a exposé à Archibat (Salon du bâtiment d’Abidjan) nos dernières innovations, dont certaines sont spécifiquement pensées pour le continent africain.
L’objectif était bien sûr de continuer à nous y faire connaître, mais également de répondre aux projets les plus ambitieux de la région.
On travaille d’ailleurs actuellement sur une implantation commerciale à Abidjan (qui couvrirait toute la sous-région Afrique de l’Ouest) via un showroom et une structure de distribution. Elle sera suivie dans un second temps par une implantation industrielle.