La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne le prix mondial de l'archéologie à une équipe tuniso-française
TUNIS, 26 Mai 2010 (TAP)- Le comité de la Fondation Simone et Cino Del Duca, (sous l'égide de l'Institut de France), a décidé de remettre le Prix mondial de l'Archéologie à l'équipe tuniso-francaise qui se charge des fouilles et des recherches sur le site archéologique de "l'antique Ammaedara" Haidra (Gouvernorat de Kasserine).
Décerné sur proposition du jury présidé par le professeur Pierre Sylvain Filliorat, président de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ce prix vient récompenser les travaux entamés depuis une quinzaine d'années et qui ont permis l'étude d'un certain nombre de monuments qui font la richesse de ce site (églises byzantines, thermes, voirie, épigraphie païenne et chrétienne, céramique romaine et musulmane, mosaïques, sculpture...). Les résultats des fouilles ont été publiés dans deux gros volumes par l'Ecole française de Rome sachant qu'un troisième est actuellement sous presse.
Les fouilles annuelles sur ce site ont permis la formation d'étudiants ou de jeunes chercheurs tunisiens et français dans le domaine de l'archéologie.
Ce prix vient également récompenser l'effort consenti par la Tunisie dans le domaine de la recherche et de la mise en valeur des sites du pays dont celui d'Ammaedara qui a bénéficié d'un important projet présidentiel pour sa préservation et sa mise en valeur. Il est à signaler que la Fondation Simone et Cino Del Duca oeuvre, à travers l'octroi de prix, bourses et subventions, en vue de favoriser la recherche scientifique et à concourir à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel en France et à l'étranger.