Mehdi Frikha et Funzi Telecom lauréats des Prix At'Venture, 1er concours Atuge pour la création d'entreprise
Paris – De l'envoyé spécial de Leaders. « Venez avec une idée, partez avec un projet, et beaucoup de soutien » avait promis l’Atuge, l’année dernière en incitant ses adhérents à proposer une simple idée, juste « an executive summary ». A la clef, le coaching par une équipe performante et, si on gagne, un gros chèque offert par la BIAT, plus l’accès au financement. Au total 21 projets ont été soumis, 11 retenus, 5 finalistes et soutenance devant un jury composé de Moncef Cheikhrouhou, Mehdi Houas, Elyès Berrayana et Ali Rekik. Pour en retenir un lauréat.
Toute l’année durant, l’équipe du concours s’y est dédiée : Selma Baghdadi, Mhammed Lahmar, Ismahene Chaabouni, Hilal Dridi, Sami Slim, Mehdi Ben Mrad et Haytham Mahouachi n’ont renoncé à aucun effort pour faire aboutir les projets, prêter conseil et main forte aux candidats et … compliquer ainsi le travail du jury, tant la qualité des dossiers était remarquable. Au bout de deux jours de soutenance, le verdict est tombé. C’est le projet Scolaridée de Mehdi Frikha qui remporte le Grand Prix Mokhtar Laatiri At’Venture.
Polytechnicien (X2003), Mehdi, 27 ans, propose, depuis quelques jours, une offre d’accompagnement scolaire mixant cours en ligne et cours à domicile, pour la prépa aux grandes écoles, mais aussi tout le cursus scolaire et universitaire. Depuis son école primaire de la route de Gremda a Sfax, puis au Lycée Pilote, avant de fréquenter l’X, il y a toujours pensé. Recruté par une grande compagnie française, il préfère se consacrer à son projet et le lancer avec le maximum d’atouts de réussite.
Très impressionné par cette idée, le jury a eu cependant un coup de cœur pour un deuxième projet, à savoir de Funzi Telecom.
Présenté par le trio Slim Kooli, Amine Abdelkhalek et Hamed Chaabouni, 3 camarades de l'Ecole Polytechnique de Tunis avant de s'orienter vers les grandes écoles françaises, ce projet consiste à lancer un nouvel opérateur de télécom Ethno, spécifique aux Tunisiens à l’Etranger. Ils remportent ainsi le Prix Espoir At’Venture. Slaheddine Ladjimi était très heureux de remettre aux deux lauréats leurs Prix avec la satisfaction d’avoir fait un bon pari sur l’innovation et la création d’entreprises.
Pour lancer la 2ème édition du concours, Ismahene Chaabouni (avocate et fiscaliste de talent) usera avec Sami Slim de beaucoup d’ingéniosité créative, clip à l’appui, afin de susciter les vocations.
Partenaire Special de Leaders pour le Forum de l'Atuge, Paris 2010