Abdelmajid Sahnoun : Le vote, acte de responsabilité
La TUNISIE est devant l'épreuve la plus difficile de son existence. Les tunisiens se présentent aux élections municipales de mai 2018, soit sur des listes émanant des partis politiques, soit sur des listes indépendantes.
Le problème qui se pose pour l'électeur est le suivant. Comment choisir les meilleurs candidats présentés sur des listes diverses?
De par la loi, ce sont les premiers des listes qui seront élus. c'est déjà une garantie. Cependant, sous la pression de la publicité et parfois des fausses informations et de l'invective, l'électeur risque d 'être induit en erreur. Ce dont il faut se prémunir:
- Ce sont les titres accrocheurs avec majuscules des différents médias dont l'objectif primordial, c'est la vente de leurs produits médiatiques pour des raisons de rentabilité, au détriment de l'information objective qui permet de prendre la meilleure décision
- Ce sont les" politiques" qui ne cherchent qu' à défendre leurs paroisses. ANTOINE LOYSEL disait: Trompes qui tu peux et tant pis pour celui ou celle qui se laissera prendre parmi les électeurs. Très souvent , les politiques cherchent à faire épouser leurs idées au préjudice de la vérité. L'offre politique doit être reçue avec une très grande circonspection
- Ce sont les supports médiatiques, télévisions, radios journaux , magazines et surtout réseaux sociaux..qui sont souvent appréhendés comme des gages de vérité. C'est là que se trouve le danger quand les informations sont fausses et les électeurs sont trompés par la publicité mensongère.. Même s'i l ,y a sanction des mensonges, elle n'interviendra que trop tard. CHARLES PASQUA, à ce égard, avait une formule pleine de cynisme " les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent"
Il met donc la responsabilité du vote sur le dos des électeurs et pas sur le dos des politiciens, alors que la responsabilité est partagée. Les partis politiques doivent sélectionner des candidats, honnêtes, expérimentés, compétents et rapides, rapides" parce qu’aujourd'hui, ce ne sont pas les grands qui mangent les petits, ce sont les rapides qui mangent les lents", comme ne cesse de répéter BILLGATE.
C'est pourquoi l'électeur doit aller au delà des titres, au delà des promesses, en vérifiant les informations par des recoupements pour choisir les meilleurs gouvernants. C'est ainsi que le vrai vote est un acte de responsabilité et pas de complaisance.
Nous aurons les gouvernants que nous méritons. Nous en assumerons l'entière responsabilité
Abdelmajid Sahnoun