Nouveau livre d’Olfa Youssef : ‘’Ahla Kalam’’, face à l‘injure...
Pour l’avoir subi, si intensément, depuis 2011, de toutes parts et de différents styles, Olfa Youssef nous gratifie d’un opuscule d’utilité publique consacré à l’injure. A partir d’un recensement méthodique de toutes les moqueries, calomnies, attaques personnelles et autres injures qui lui étaient adressées sur les réseaux sociaux (avec des pics jusqu’en 2013), elle a procédé en chercheur académique à une analyse sémantique, sémiologique et sociologique, jusque-là inédite. Le contenu trahi l’auteur, exprime l’imaginaire populaire collectif, constitue un matériau riche à interpréter judicieusement, nous dit-elle. Savoir le décoder et comprendre ses significations est intéressant pour tous.
Il faut attendre la conclusion du livre (170 pages) pour apprendre que l’injure peut trahir une relation d’amour, une quête d’attention et d’affection qu’il ne convient ugère d’éconduire par une riposte d’une même virulence. « On n’éteint pas le feu par le feu », proclame Olfa Youssef. Il faut savoir faire avec. Quitte à susciter deux types de réaction, qu’elle mentionne dans l’introduction. La première, de la part d’amis est compatissante : « Comment résistez-vous à ces flots de mensonges et d’attaques ! » La seconde, mentionnée par ses détracteurs, est désespérante : « Que vous faut-il encore ! N’est-ce pas assez comme ça ! ». Les deux s’étonnent de sa capacité d’endurance, de patience et de résistance.
Le registre des invectives
L’injure n’a rien à voir personnellement avec sa cible, estime Olfa Youssef. C’est l’expression de la vision du monde par un être, affirme-t-elle. Là, on est dans un double miroir, celui qui injurie et celui de l’auteur. A la limite, « dit-moi qui tu injuries, je te dirais qui tu es ». Olfa Youssef démarre, en consultant le corpus constitué, avec l’injure suprême proférée contre une femme : putain ! Le registre des invectives s’avère alors riche et compliqué : on passe en revue toutes les caractéristiques de la prostitution, les catégories de prostituées, de la putain objet à celle dominatrice, de la femme délaissée par son mari à celle mal satisfaite, du mari absent à l’impuissant, voire à pratiques perverses.