Tunisian Foreign Bank : Habib Sfar accélère le déploiement
Conversion réussie. L’ancienne Union Tunisienne de Banques (Paris), a engagé immédiatement la décision présidentielle d’octobre dernier pour se muer en banque élargie à l’Europe, déployer son réseau dans l’Hexagone et d’autres capitales, multipliant les produits financiers pour les particuliers et les entreprises. Depuis le mois de décembre dernier, le changement du tour de table a été réalisé autour de trois partenaires principaux à savoir la Banque Centrale de Tunisie (13%), la STB (43%) et la BH (43%), le reste étant détenu par leurs filiales. La nouvelle marque TFB a été lancée et déclinée sur différents supports.
Le réseau d’agences fort actuellement de 4 points de ventes (Paris Pyramides, Paris-Belleville, Marseille et Tunis), s’étendra à Lyon et Nice. Des bureaux seront également ouverts en Allemagne et en Italie, a indiqué à Leaders, M. Habib El Montasser Sfar, président de la TFB. Le système d’information bénéficie d’une refonte totale avec une migration sous Terminos, permettant la mise en place d’un dispositif de banque à distance, ce qui est particulièrement utile pour une banque de détail.
Pour sa première participation sous ses nouvelles couleurs au Forum de l’Atuge, la TFB a été particulièrement sollicitée par les participants venus s’enquérir tant des opportunités d’emplois que de financement. Pour les recrutements, M. Sfar a indiqué lors d’une présentation devant une salle archi-comble, que le déploiement de la banque ouvre de bonnes perspectives de carrière aux jeunes spécialistes en finances, banque de détail, gestion de risque et marketing. Quant aux financements, la TFB aligne une large panoplie de crédits pour les particuliers ainsi que des montages financiers avantageux en faveur des entreprises. Elle entend dans ce domaine jouer un rôle plus actif pour soutenir les investisseurs étrangers souhaitant s’installer en Tunisie et accompagner les opérateurs économiques sur les marchés européens.
Quid de l’ouverture du capital (à hauteur de 48% pour un partenaire stratégique)? M. Sfar n’a pas souhaité répondre à la question, précisant qu’elle est prévue pour une seconde étape. Il a cependant tenu à souligner tout l’appui dont bénéficie la TFB auprès de ses actionnaires et des autorités, se félicitant de la synergie nouvelle qui commence déjà à porter ses fruits.
Télécharger la présentation au Forum de l’ATUGE
artenaire Special de Leaders pour le Forum de l'Atuge, Paris 2010
Interview pour Leaders