Salon de l'immobilier à Paris: la nouvelle offre des régions
Paris - De l’envoyé spécial de Leaders. Pas moins de 20 000 logements en Tunisie sont mis en vente ce weekend à Paris, à l’occasion du Sitap. Sur 10000 m2 à l'espace Champerret, 120 exposants rivalisent d’ingéniosité pour séduire les 60000 visiteurs attendus. La campagne de communication qui aura coûté près de 150 000 euros a déployé plus de 200 000 invitations, 2200 affichettes de métro, des spots TV (LCI) et Radio (Orient, Soleil, etc.). L’édition 2010 s’est ouverte ce vendredi sur une innovation, une défection et une approche plus qualitative.
L’innovation, c’est l’émergence de pavillons de régionaux à l’instar de celui de Djerba, Mahdia et Sfax qui viennent déconcentrer le marché de la capitale. La défection, de dernière minute, c’est celle du groupe Bukhatir qui laisse un grand vide, obligeant les organisateurs à le combler en le transformant en jardin intérieur. L’approche qualitative est bien exprimée par M. Tarek Chaabouni (Groupe Le Logement) qui a déclaré à Leaders « Le client commence à s’habituer au Salon et vient cette année mieux préparé, ayant une idée plus précise quant à ses intentions d’achat. Le promoteur aussi, comprend mieux la demande et s’y ajuste. » L’idée de pavillon, initiée par un marketeur français pour le compte de promoteurs opérant à Djerba a immédiatement démontré son efficacité: le stand ne désemplit pas.
A côté des promoteurs, on trouve également des banques, des compagnies d’assurances et des cabinets d’avocats. Les premières sociétés de gestion de biens immobiliers font leur apparition. Cinq banques (BH, ATB, BIA, ATB etTFH) offrent des crédits immobiliers avantageux et profitent des contacts avec les Tunisiens de France pour leur soumettre une panoplie de produits. La BIAT y a dépêché une équipe renforcée conduite par son DGA, M. Sahby Ben Aissa (Hachemi Akrich, Moneim Ben Ayed, Moez Haj Slimane, Elyès Chatty, Skander Smida, Riadh Miladi et Malek Landoulsi). Signe particulier d’intérêt : la banque aligne une direction dédiée aux Tunisiens à l’étranger. Sur son stand, des chargés de clientèles venus des agences et des directions sont en front desk. Un jeu concours doté de 6 billets d’avion et 6 livrets d’épargne attire le chaland, tout comme les cartes à puce prépayées Tounesna, la gratuité de la commission sur virement reçu de l’étranger et autres offres. La BH a délégué Mme Koubaa et son équipe , alors qu’Amen Bank y est représentée notamment par Slim Jomaa.
Premier jour de Salon, jour d’espoir. Son promoteur, M. Kamel Landoulsi préfère ne point faire de spéculations sur la réussite. Mais, il y croit beaucoup. Bon Sitap.
Interview de M. Kamel Landoulsi à Leaders