Les Tunisiens au premier rang des touristes ayant visité l'Algérie en 2009
Depuis quelques années, cela est devenu un lieu commun de le dire: notre pays est la première destination des touristes algériens.
En 2009, près de la moitié des 1.677.000 d'Algériens (49,6%, précisément) qui ont franchi les frontières de leur pays se sont rendus en Tunisie, qui, pour les loisirs et détente, qui, pour le tourisme d'affaires ou de mission. Parallèlement, l'Algérie a enregistré l’entrée de 1,9 million de touristes en 2009, dont une majorité d'Algériens ou de binationaux résidant en France, soit une progression de près de 8% par rapport à l’année 2008 qui s’est traduite par l'entrée de 1,7 million de touristes. Les responsables du ministère algérien du tourisme se frottent les mains. Ils notent que "la tendance actuelle du passage de l’Algérie du statut de pays émetteur à pays récepteur se confirme chaque année".
Pour ce qui est des touristes étrangers, leur nombre a atteint quelque 655.810 individus en provenance d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie et de Tunisie. Nos compatriotes occupent même la première place. On ne précise pas leur nombre (!?), mais d'après le quotidien algérien, l'Expression, ils devancent, désormais les touristes français (171.314 arrivées).